Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La veuve d’un responsable de Daech a aidé la CIA à traquer Al-Baghdadi

La veuve d’un responsable de Daech a aidé la CIA à traquer Al-Baghdadi

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon le quotidien britannique « The Guardian », la veuve d’un responsable du groupe État islamique a aidé la CIA à traquer le chef de l’organisation djihadiste, Abou Bakr al-Baghdadi. Elle aurait joué un rôle important dans cette chasse à l’homme.

Nisrine Assad Ibrahim, mieux connue par son nom de guerre, Umm Sayyaf, aurait participé aux efforts conjoints de la CIA et des Kurdes pour retrouver Baghdadi en fournissant des comptes rendus détaillés de ses déplacements au fil des années, notamment la localisation des coffres-forts ainsi que des chemins obscurs qu’il prend.

Umm Sayyaf, est une irakienne âgée de 29 ans, elle a été capturée lors d’un raid de la US Delta Force en 2015 en Syrie, au cours duquel son mari, le commandant en second de Daesh et le prétendu ministre du Pétrole du groupe, Abu Sayyaf, avait été tué.

Depuis son arrestation, Umm Sayyaf aurait passé de nombreuses heures à aider les enquêteurs américains à utiliser des cartes pour déterminer où Baghdadi pourrait s’enliser.

« Ils étaient très polis [les enquêteurs américains] et portaient des vêtements civils », a-t-elle dit au « Guardian ». « Je leur ai montré tout ce que je savais. Je leur ai dit où se trouvait la maison ».

« Je savais qu’il était là parce que c’était l’une des maisons qui lui avaient été offertes et un de ses endroits préférés », a-t-elle ajouté.

Umm Sayyaf a déclaré qu’Abu Bakr al-Baghdadi avait l’habitude d’enregistrer ses vidéos de propagande chez elle.

Elle a ajouté: « Il avait l’habitude de faire cela dans notre salon à Taji (au centre de l’Irak). Mon mari était à l’époquele responsable des médias d’Al-Baghdadi ».

Umm Sayyaf, qui est désormais condamnée à mort en Irak, est accusée d’avoir supervisé certains des crimes les plus hideux de Daesh, notamment la capture et l’esclavage de la travailleuse humanitaire américaine Kayla Mueller, ainsi que de plusieurs femmes et filles yézidies, dont beaucoup auraient été violés et tués.

Cependant, Umm Sayyaf a nié les accusations et a déclaré: « tout ce qu’il a fait ne m’implique pas ».

L’avocate des droits de l’homme Amal Clooney a demandé à ce qu’Umm Sayyaf soit transféré d’Irak aux États-Unis pour répondre de ses crimes, dont ceux subispar la minorité irakienne et Mueller.

En avril dernier, elle a déclaré au conseil de sécurité des Nations unies qu’Umm Sayyaf avait « enfermé les prisonnières dans une pièce, les battait et les maquillait pour les « préparer au viol » « .

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire