Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Conseil de concurrence poursuit ses travaux

Le Conseil de concurrence poursuit ses travaux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Cela fait plus de cinq mois que le roi Mohammed VI a chargé une commission ad hoc de mener des investigations sur le dossier des carburants traité par le Conseil de la concurrence. Cette enquête doit dissiperla confusion qui entoure ce dossier et les versions contradictoires présentées au Souverain.

Lacommission ad hoc, dont la mission de coordination est assurée par le Secrétaire général du gouvernement, est composée des deux présidents des chambres du Parlement, duprésident de la Cour constitutionnelle, du président de la Cour des comptes, du wali Bank Al-Maghrib etduprésident de l’Instance de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption. Cette commission devait soumettre à l’attention du Roiun rapport circonstancié sur le sujet dans « les meilleurs délais ».

Jusqu’à présent, rien ne filtre sur le travail de cette commission mais cinq mois après le début de ces investigations, tout le monde s’interroge sur le retard dans l’élaboration du rapport devant être présenté au Chef de l’Etat.

En attendant, le Conseil de la concurrence présidé par Driss Guerraoui poursuit ses travaux normalement. Un communiqué du Conseil sera tenue mercredi par visioconférence lors de la neuvième session ordinaire de sa formation plénière.

Cette session sera consacrée à l’examen et l’approbation, en deuxième lecture, du budget du Conseil de la Concurrence au titre de l’exercice 2021, ainsi qu’à l’examen et l’approbation de deux projets de décision relatives à deux opérations de concentration économique. Le premier projet de décision concerne l’acquisition par la société « Amethis » du capital et des droits de vote de la société « Magriser SARL », ajoute la même source, faisant savoir que le second projet est relatif à la création d’une entreprise commune entre la société « Vivo Energy Maroc » et la société « Tenor Restauration SARL ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Outsourcing : le Maroc progresse de 12 places au classement mondial

Le Maroc se distingue à l'échelle mondiale dans le secteur de l'outsourcing, grimpant de 12 échelons pour atteindre le 28ᵉ rang internationa…

Gitex Africa : la SMIT, l’ADD et l’APEBI s’allient pour promouvoir la digitalisation de l’écosystème touristique

Le directeur général de la Société marocaine d'Ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad, Sidi Mohamed Drissi Melyani, directeur général …

Tamwilcom et l’ACAPS signent un mémorandum pour la promotion des startups insurTech

En marge de la 2e édition du GITEX Africa, le directeur général de Tamwilcom, Hicham Zanati Serghini, et le président de l'Autorité de contr…

HCP : légère hausse de l’indice des prix à la production des industries manufacturières en avril

En avril 2024, l'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,1% par …

Port de Tanger Med : un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dirhams au T1 2024

Au premier trimestre 2024, le port de Tanger Med a traité environ 33 millions de tonnes de marchandises. C'est une augmentation de près de 1…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire