Covid-19 : le point sur la pandémie dans le monde

image defaut author woman
Temps de lecture :

Covid-19 : point sur la pandémie dans le monde

A
A
A
A
A

Alors que la pandémie de la Covid-19 continue de ravager l’Europe, plusieurs pays ont vu leurs territoires soumis à un confinement partiel ou à un durcissement des restrictions, marquant des festivités de Noël inédites. Aux États-Unis, qui comptent plus de 19 millions de cas, le vaccin contre le coronavirus a déjà été administré à un million d’Américains. En Afrique du sud, un variant du coronavirus découvert inquiète les autorités.

La pandémie du nouveau coronavirus poursuit sa progression aux quatre coins du globe. Depuis son apparition en décembre 2019, la Covid-19 a fait 1.751.965 de morts pour 79.874.612 infections dans le monde. En Europe, dans un contexte de résurgence mondiale, les contaminations se multiplient de jour en jour. Selon un bilan établi par l’Agence France Presse (AFP), le continent compte plus de 25 millions de personnes touchées par l’épidémie. Les 52 pays de la région constituent la zone la plus touchée dans le monde en nombre de cas, devant les États-Unis/Canada qui recensent 19.188.172 cas, l’Amérique latine et les Caraïbes (15.024.469 cas) et l’Asie (13.617.004).

Un Noël sans pareil

Un Noël inédit se prépare dans les pays le célébrant, avec des festivités restreintes un peu partout. Alors que des millions d’Européens se préparent à le fêter, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à ne pas «gaspiller les sacrifices de 2020» pendant les festivités. Dans un message de Noël, Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’OMS, a souligné qu’en cette période de pandémie, des millions de personnes font «des sacrifices qui brisent le cœur en ne rejoignant pas leur famille pour ne pas risquer de se transmettre le virus». Dans la même optique, plusieurs pays ont instauré de nouveaux confinements et restrictions, notamment l’Irlande qui se reconfine du 24 décembre au 12 janvier 2021. L’Espagne a fixé une limite sixpersonnes au maximum par rassemblementalors que la Lituanie empêche les déplacements pendant les fêtes.

Les États-Unis espèrent un retour à la normaledès l’été

Les États-Unis, qui ontrecensé 19.117.212 decas et 337.081 morts, restent toujours le pays le plus touché par la pandémie. Afin de faire face à cette crise sanitaire, la principale agence fédérale de santé publique du pays a annoncé que le vaccin a déjà été administré à un million d’Américains. Et ce, avec l’espoir d’un retour à la normale dans le pays dès l’été. Alors que Washington visait à immuniser 20 millions de personnes d’ici la fin de l’année, Moncef Slaoui, le conseiller principal du programme gouvernemental de vaccination, a toutefois indiqué que cet objectif ne serait «probablement pas atteint». L’objectif global du pays est d’immuniser 100 millions de personnes avant la fin du premier trimestre 2021, et 100 autres millions avant la fin du deuxième trimestre, a-t-il rappelé. Notons que deux vaccins, ceux des sociétés Pfizer/BioNTech et Moderna, ont jusqu’ici été approuvés par les autorités sanitaires américaines. Après les États-Unis, la Grande-Bretagne, ou plus récemment la Suisse, la campagne française de vaccination contre laCovid-19 débutera dimanche, comme en Espagne.

Une souche mutante du virus inquiète

Par ailleurs, en Afrique de sud, pays qui est le plus touché du continent, avec 25.657 morts pour 954.258 cas positifs, un nouveau variant du Sars-CoV-2 a été détecté. Selon les experts sud-africains, une seconde vague de Covid-19 particulièrement violente est due à cette souche «davantage transmissible». Ce variant du virus, qui s’appelle pour l’instant « 501.V2 », touche des patients plus jeunes, sans facteurs de comorbidité, qui développent des formes graves de la maladie. Pour l’heure, les chercheurs estiment que ce variant Sud-Africain n’a pas de lien avec celui détecté au Royaume-Uni. Les deux souches partagent toutefois une mutation similaire.

S’agissant du nouveau variantdétecté au Royaume-Uni, une étude mise en ligne ce jeudi par la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) a confirmé que celui-ciétait «50% à 74%» plus contagieux que les souches jusque-là en circulation. Cette nouvelle souche a pour la première fois été repérée en Allemagne chez une femme arrivée par avion de Londres. La détection de la nouvelle souche a amené depuis dimanche une cinquantaine de pays, dont le Maroc, à suspendreleurs liaisons aériennes avec le Royaume-Uni.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire