Restrictions de fin d’année, véritable coup de massue pour les hôteliers

image defaut author user

Temps de lecture :

Les recettes touristiques ont enregistré une baisse de 67,2% en janvier 2021 par rapport à la même période de l’année dernière, soit une perte de 4,5 milliards de dirhams © DR© DR

A
A
A
A
A

À partir de ce mercredi 23 décembre, les restaurants de Casablanca, Agadir, Marrakech et Tanger devront fermer leurs portes. Les hôtels quant à eux devront se passer des animations puisque les fêtes et les rassemblements sont formellement interdits. Cette décision a poussé un grand nombre de touristes à annuler leurs réservations de fin d’année devant la stupéfaction des hôteliers. Les espoirs des professionnels du secteur qui espéraient sauver une partie de la saison durant cette dernière semaine de l’année 2020 sont anéantis.

Pour les professionnels du secteur de tourisme, la récente décision du gouvernement de resserrer la vis sur les restaurants est la goutte qui a fait déborder le vase. En effet, le gouvernement a annoncé cette semaine des mesures préventives très strictes qui entreront en vigueur dès ce mercredi 23 décembre 2020 à 21 heures. Un couvre-feu nocturne de 3 semaines est décrétésur l’ensemble du territoire nationalavec une fermeture totale des restaurants dans 4 villes :Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger. Les restaurants d’hôtels réservés à l’usage des clients résidents resteront cependant ouverts.

Dès que cette annonce a été faite, les annulations de réservations d’hôtels se sont multipliées. La raison est simple, les touristes ne veulent pas se confiner dans leurs chambres d’hôtel. Au vu de la situation actuelle, la déception des professionnels du secteur est immense. Ces derniers tablaient sur la période du 24 décembre au 1er janvier pour limiter les dégâts d’une année déjà très compliquée.

Lire aussi:Tourisme : la sortie du tunnel sera longue et douloureuse

De plus, cette semaine est la plus chère de l’année, celle où les opérateurs touristiques font le maximum de bénéfices. La multiplication des vols spéciaux et les différents partenariats signés avec les compagnies aériennes étrangères avaient donné une bouffée d’oxygène aux opérateurs touristiques, mais cette annonce gouvernementale a fait l’effet d’un coup de tonnerre chez ces derniers. Ils la qualifient d’incompréhensible, d’autant plus que le Maroc enregistre ces dernières semaines, le nombre d’infections le plus bas depuis le mois de juin 2020.

La CGEM réagit

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ne reste pas insensible à la situation des opérateurs touristiques dans les différentes villes du Royaume. Chakib El Alj, président du patronat estime que faire supporter à des secteurs en particulier le coût économique des restrictions sanitaires est injuste. «La CGEM comprend qu’au vu de la situation épidémiologique, des restrictions sanitaires s’imposent. Toutefois, il n’est pas juste de faire supporter à des secteurs en particulier le coût économique des restrictions sanitaires sans mettre en place des mesures de soutien aux entreprises opérant dans ces secteurs et contraintes à fermer par décision administrative», déclare le président du patronat. Ce dernier promet la poursuite de son engagement en faveur du secteur privé notamment les TMPE afin de traverser cette crise avec le minimum de dégâts.

De con côté, Mohamed El Yacoubi, président de la commission investissement et de la commission juridique à la CGEM Marrakech-Safi souligne que «l’Exécutif doit penser à la mise en place de mesures de compensation financière permettant de couvrir ne serait ce qu’une partie des charges fixes. Cette aide exceptionnelle devrait être maintenue durant toute la période de fermeture administrative».

Pendant ce temps, la RAM renforce ses vols internes…

Malgré ces restrictions, le ministère de tutelle continue de promouvoir le tourisme interne. À partir de vendredi 25 décembre, la Royal Air Maroc (RAM) rétablira la ligne Casablanca-Zagora à raison de deux fréquences par semaine. Les fréquences seront renforcées pour certaines destinations telles que Ouarzazate (5 fréquences par semaine au lieu de 3) et Errachidia (4 fréquences par semaine au lieu de 3).

Pour la ligne Casablanca-Dakhla, le nombre de fréquences pourrait atteindre 3 fréquences par jour durant cette période de fin d’année. Au total, le programme des vols domestiquescomprendra 15 liaisons à raison de 76 fréquences par semaine. Reste à savoir si la clientèle sera assez motivée pour voyager dans les conditions actuelles. Pas sûr.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire