Covid-19 : baisse du taux de reproduction

Temps de lecture : 2 minutes


Légère amélioration de la situation épidémiologique

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le bilan bimensuel de la situation épidémiologique est plutôt rassurant. Selon les données communiquées ce mardi à Rabat par le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih, le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 affiche une légère amélioration continue et se stabilise à 0,93.



Aussi, la courbe épidémiologique hebdomadaire relative à la Covid-19 au Maroc a évolué en baisse de 12,2% jusqu’au 20 décembre. Cette tendance à la baisse a été observée, notamment, dans la région de Dakhla-Oued Eddahab (-50%), Souss-Massa (-38,8%), Guelmim-Oued Noun (-23,1%), Rabat-Salé-Kénitra (-22,6%), Beni Mellal-Khénifra (-15,6%) et Casablanca-Settat (-9,9%).



Quant à la courbe de décès, elle a enregistré une baisse de 12,1% au cours des deux dernières semaines. La communication de ces indicateurs coïncide avec l’annonce du gouvernement de nouvelles restrictions pour trois semaines sur l’ensemble du territoire national à l’approche des fêtes de fin d’année et avec la nouvelle variante du virus qui se propage au Royaume-Uni.



 



Lire aussi : Covid-19 : pas de festivités pour cette fin d’année au Maroc

 



Recommandé pour vous

Casablanca : la Marine royale porte assistance à 23 marins pêcheurs

Temps de lecture : 1 minute

En étroite collaboration avec la Gendarmerie royale, la Marine royale a porté assistance, mardi 9 août, à 23 marins pêcheurs. Ces derniers fais…

DGM : nouvelles canicules vendredi et samedi dans plusieurs provinces

Temps de lecture : 1 minute

Une vague de chaleur, affichant des températures entre 41 et 45°C, est prévue vendredi 12 et samedi 13 août dans plusieurs provinces du Royaume…

Laftit : le transfert des agréments de taxi est une démarche administrative

Temps de lecture : 1 minute

L’agrément de taxi est un permis gouvernemental accordé par ordre du gouverneur. Si le titulaire décède, il peut être transmis à ses héri…

Covid-19 : fin de la deuxième vague Omicron

Temps de lecture : 2 minutes

La deuxième vague Omicron est terminée après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation communautaire…

Incendies : le Maroc achète de nouveaux Canadairs

Temps de lecture : 1 minute

Afin de renforcer son arsenal de lutte contre les incendies, le Maroc a acheté trois Canadairs. Depuis le début de l’été, le pays fait fa…

Achoura : 17 personnes interpellées dans plusieurs villes marocaines

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la fête de Achoura, les services de police ont arrêté 17 personnes, dont huit mineurs. Ces individus sont accusés d’avoir déclenché des…

Achoura : interdiction du traditionnel « Zem Zem »

Temps de lecture : 1 minute

Cette année, le traditionnel « Zem Zem » a été interdit à Casablanca. La commune urbaine n’a pas clairement cité cette pratique, mais elle y a …

Cyberattaque : un hacker algérien pirate le site web de la FSDM

Temps de lecture : 1 minute

Le site web officiel de la Faculté des sciences de Dhar El Mahraz de Fès (FSDM) a fait l’objet, samedi dernier, d’une cyberattaque. Il s’agissa…

Réunion constitutive du Congrès scientifique universitaire sur les droits de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes

La réunion constitutive du Congrès scientifique universitaire sur les droits de l’Homme s’est tenue récemment à Rabat. Elle a connu la partici…

Rabat : le nouveau parking souterrain Bab Chellah ouvre ses portes au public

Temps de lecture : 1 minute

Le nouveau parking souterrain Bab Chellah, situé aux abords de la médina de Rabat, …

Juges corrompus : de nouvelles accusations à Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

L’affaire des magistrats suspectés de corruption se poursuit, avec l’inculpation d’un juge président d’une chambre à la Cour d’appel de Casabl…

Rabat : ouverture d’un centre d’accueil dédié aux Marocains du monde

Temps de lecture : 2 minutes

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a ouvert, vendredi 5 août à Rabat, un centre d’accueil au profit des Mar…




Pavé parallax 1