António Guterres nomme Najat Maalla M’jid Représentante du SG de l’ONU
A
A
A
A
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé jeudi la nomination de la marocaine Najat Maalla M’jid au poste de Représentante spéciale sur la violence à l’encontre des enfants, avec grade de Secrétaire général adjoint.
« Elle succédera à Marta Santos Pais du Portugal, envers qui le Secrétaire général est profondément reconnaissant pour son leadership et son engagement durant son mandat en tant que première Représentante spéciale sur la violence contre les enfants », a-t-il ajouté.
Dre M’jid, médecin pédiatre, a consacré sa vie au cours des trois dernières décennies à la promotion et à la protection des droits de l’enfant. Elle était chef du département de pédiatrie et directrice de l’hôpital mère-enfant Hay Hassani à Casablanca.
Elle est membre du Conseil national marocain des droits de l’homme et fondatrice de l’organisation non gouvernementale Bayti, premier programme dédié à la situation des enfants qui vivent et travaillent dans les rues du Maroc. De 2008 à 2014, elle a été Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la vente et la prostitution des enfants ainsi que la pornographie enfantine.
M’jid travaille également comme Expert-Consultant pour des projets nationaux et internationaux, des stratégies et des politiques relatifs à la promotion et à la protection des droits de l’enfant. Elle a participé à l’élaboration de politiques nationales sur la sécurité de l’enfant et a collaboré avec plusieurs gouvernements et organisations non gouvernementales et intergouvernementales. Elle est également professeur dans des universités marocaines et internationales sur la protection, la promotion, la programmation et le suivi des droits de l’enfant, ainsi que sur les politiques sociales et de développement.
Membre de plusieurs organisations non gouvernementales et réseaux régionaux et internationaux œuvrant pour les droits de l’enfant, Dre M’jid participe également à la formation des assistants sociaux, des agents de la paix, des enseignants, des juges et du personnel médical.
Dre M’jid est titulaire d’un doctorat en médecine générale de l’Université de Rabat, d’une spécialisation en pédiatrie et néonatologie de l’Université de Bordeaux II ainsi que d’un master en droits humains de l’Institut des droits humains, à Genève. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions pour son engagement ferme en faveur de la protection des droits de l’enfant.
Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025