Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les étudiants en médecine rejettent encore l’offre du gouvernement

Les étudiants en médecine rejettent encore l’offre du gouvernement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À dix jours des examens, le gouvernement tente à nouveau de convaincre les étudiants en médecine et pharmacie de mettre fin au boycott afin de reprendre le cours normal de leurs études.

Saaïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi qu’Anass Doukkali, ministre de la Santé, ont tous deux tenu une conférence de presse ce mercredi 29 mai.

Ils ont annoncé aux étudiants que le gouvernement compte bien poursuivre le dialogue avec eux, mais seulement après les examens qui débutent le 10 juin.

Les étudiants en médecine ont rejeté, une nouvelle fois, cette alternative. Ils ne veulent plus de promesses, mais exigent « des changements immédiats ».

« On veut un compromis au contenu clair prenant compte de nos revendications et apportant surtout des garanties de leur mise en oeuvre. À ce jour, les promesses faites par le gouvernement ne représentent pas le gage d’un changement concret et pérenne ». Déclare au HuffPost Maroc le président du Conseil des étudiants en pharmacie de Rabat, Yahya Rhaouti, étudiant en 3e année de pharmacie.

La marche et le boycott se poursuivent encore. Hier, jeudi 30 mai,les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie se sont rassemblés devant le siège du ministère de la Santé à Rabat avant de se tourner vers le Parlement.

Les étudiants menacent de boycotter leurs examens de fin d’année, prévus le lundi 10 juin en cas de non-satisfaction de leurs revendications.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire