Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La Belgique verse 3 M€ pour soutenir l’emploi des jeunes marocains

La Belgique verse 3 M€ pour soutenir l’emploi des jeunes marocains

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours des quatre prochaines années, la Belgique allouera 3 millions d’euros pour encourager l’emploi indépendant des jeunes dans le cadre d’un nouveau projet belgo-marocain.

Le projet  » Soutenir le développement de l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc  » vise à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et la stabilité de l’emploi, en particulier dans les zones rurales. Il est en chantier depuis 2016 et s’inscrit dans les objectifs plus larges d’intégration et de coopération économiques internationales des deux pays.

Le chômage est un problème de longue date au Maroc et est particulièrement élevé chez les jeunes de 15 à 24 ans. Selon le rapport du premier trimestre 2019 de Trading Economics, ce taux est actuellement de 24,1 %.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale Intégrée de la Jeunesse du Maroc et coïncide avec le Plan National de Promotion de l’Emploi (PNPE) de 2017, qui vise à apporter aux jeunes les compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans un environnement professionnel.

L’ambassadeur de Belgique au Maroc et le ministre marocain de l’Emploi Mohamed Yatim ont signé l’accord ce mercredi. La mise en œuvre se concentrera d’abord sur le Beni Mellal-Khenifra, la région orientale, Fès-Meknes et Draa-Tafilalet.

Ce projet s’ajoute à un prêt de 55 millions de dollars récemment approuvé par la Banque mondiale pour développer l’employabilité des jeunes au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire