Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Vaccination anti-Covid-19 : la situation au Maghreb

Vaccination anti-Covid-19 : la situation au Maghreb

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Après le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, la Chine, les Émirats, le Bahreïn qui ont déjà démarré leurs campagnes de vaccination, plusieurs pays du Maghreb s’apprêtent à suivre le même chemin. Le Maroc attend les livraisons du laboratoire chinois Sinopharm et de l’anglo-suédois AstraZeneca pour commencer à vacciner sa population. Des livraisons qui devraient arriver avant la fin de cette année. La Tunisie quant à elle, a opté pour celui de Pfizer-BioNTech malgré tous les problèmes logistiques liés à ce vaccin. Le taux d’efficacité annoncé de 95% a conforté les Tunisiens dans ce choix. L’Algérie n’a pour sa part pas encore tranché, aucune décision n’a été rendue publique pour l’heure. Tour d’horizon sur les choix et les motivations des différents pays de la région maghrébine.

Temps de lecture : 4 minutes

Plus que quelques jours avant le démarrage de la campagne de vaccination au Maroc. Si la date précise de cette action n’a pas encore été divulguée, les préparatifs vont bon train et l’annonce de la date devrait tomber d’un moment à l’autre. «Une fois les vaccins enregistrés, nous commencerons les procédures techniques de transfert, et nous annoncerons officiellement le jour et l’heure de début de la campagne de vaccination», souligne Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé à Telquel.

Le Maroc attend 17 millions de doses avant la fin de cette année. 10 millions de doses du laboratoire Sinopharm et 7 millions de l’anglo-suédois AstraZeneca. Deux laboratoires avec qui le Maroc a signé des accords en septembre dernier. L’objectif du Royaume est de vacciner 80% de sa population âgée de plus de 18 ans. La première phase devrait s’étendre sur une période de trois mois avant un passage à la phase suivante.

Lire aussi :le point sur les vaccins au Maroc et à l’étranger

Une simulation grandeur nature de la campagne de vaccination a été tenue ce dimanche 20 décembre à 9h30 dans toutes les régions et stations de vaccination du royaume. Le ministère de la Santé souhaite à travers cette démarche roder la machine vaccination avant le jour J.

La Tunisie opte pour Pfizer-BioNtech

Le 15 décembre dernier, la Tunisie a annoncé avoir fait le choix du vaccin Pfizer-BioNtech pour sa campagne de vaccination. La Tunisie devrait recevoir son premier lot de vaccins en mars 2021. Deux millions de vaccins ont été commandés au prix de 7 dollars l’unité, soit 14 millions de dollars. Atout majeur dans ce choix, le taux d’efficacité annoncé par le géant pharmaceutique américain (95%). Cependant, quelques paramètres concernant la logistique liée à ce vaccin sont plutôt “compliqués” à garantir dans tous les pays. En effet, ce dernier à base d’ARN doit être conservé à une température de congélation de -70°C jusqu’au moment de son injection au patient. À titre de comparaison, les vaccins du laboratoire Sinopharm doivent être conservés à une température comprise entre 2° et 8°C.

Lire aussi :Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?

Autre source d’inquiétude, ce type de vaccin n’a encore jamais été approuvé pour une utilisation sur l’Homme. Mais cela ne semble pas pour autant freiner certains pays dans leur démarche. L’Espagne débutera sa campagne de vaccination avec celui-ci le dimanche 27 décembre prochain juste avant que l’Europe lui emboite le pas.

L’Algérie indécise

Contrairement au Maroc et à la Tunisie qui ont fait leurs choix, l’Algérie préfère temporiser avant d’annoncer sa décision. Les premières vaccinations contre le Covid-19 en Algérie auront lieu dès le mois de janvier. C’est ce qu’a annoncé, dimanche 20 décembre, le président, Abdelmadjid Tebboune, en demandant que soit choisi le « vaccin adéquat ». «J’ai instruit le Premier ministre à l’effet de présider, sans délai, une réunion avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus en vue de choisir le vaccin adéquat anti-Covid-19 et de lancer la campagne de vaccination dès janvier 2021», a écrit le président sur son compte Twitter. Le pays avait pourtant annoncé sa volonté de renforcer sa coopération avec la Russie en adoptant le vaccin Spoutnik V. Plusieurs médias locaux avaient souligné la volonté du pays de produire le vaccin russe en Algérie. Une information démentie par la suite par Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé.

Ce dernier a également souligné que son pays choisira le vaccin qui sera «le plus sûr, le moins coûteux», et «pré qualifié par l’Organisation mondiale de la Santé». Comme pour le Maroc et la Tunisie, l’Algérie a annoncé qu’elle administrera les vaccins gratuitement à sa population.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

AEFE, cette machine à sous qui inquiète les parents

Prenons place dans une école primaire française au hasard, à Rabat. Sans la nommer, elle pourrait être décrite comme l’une des plus grandes …

SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc

Le ministère de l'Equipement et de l’Eau a annoncé que les dernières pluies ont permis de remplir les barrages du Maroc à hauteur de 31,79% …

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire