Un portail national de l’entrepreneuriat voit le jour

A
A
A
A
Un nouveau portail pour l’entrepreneuriat au Maroc. C’est l’annonce faite ce jeudi 17 décembre 2020 par le ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration. Ce portail (www.almoukawama.gov.ma) expose les instruments d’appui public dédiés à l’entreprise. Il vise à renforcer la visibilité et la communication autour des instruments de soutien à l’entreprise, particulièrement auprès des porteurs de projets, des entrepreneurs et des autres parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial. Conçu en partenariat avec l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ), ce projet a pour objectif également de faciliter l’accès à l’information et favoriser la communication entre les porteurs de projets et les autres parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial.
Les offres présentées par ce portail englobent les subventions, les garanties, les financements, les avantages fiscaux ou encore les procédures douanières. De même, le moteur de recherche proposé par cet outil permet à chaque catégorie d’entrepreneurs d’avoirun accès aux offres correspondant à leur profil, cycle de vie et à leurs besoins.
Des fonctionnalités diversifiées
Cette plateforme compte des fonctionnalités spécifiques conçues en guise de boussole de l’entrepreneur et des porteurs de projets afin de les orienter vers les solutions d’appui adaptées à leurs ambitions.
D’autres objectifs sont également assignés à cette plateforme comme la production de statistiques, enquêtes et études sur le secteur, le soutien aux nouvelles initiatives, et le renforcement de capacités des entrepreneurs. À cela s’ajoute le recueil annuel des instruments d’appui à l’entrepreneuriat qui complète le contenu de l’offre existante sur ce site.
Le webinaire de lancement de ce portaila été l’occasionde présenter l’édition 2020 du « Recueil annuel des instruments d’appui à l’entrepreneuriat », ainsi que de la capsule institutionnelle du Portail.
Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026