Un portail national de l’entrepreneuriat voit le jour

image defaut author user

Temps de lecture :

Page d'accueil du nouveau portail de l'Entrepreunariat © DR

A
A
A
A
A

Le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a dévoilé ce jeudi 17 décembre le nouveau portail national d’appui à l’entrepreneuriat « almoukawala.gov.ma ». Ce site web s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre des actions de promotion de l’investissement privé et de soutien à l’entrepreneuriat.

Un nouveau portail pour l’entrepreneuriat au Maroc. C’est l’annonce faite ce jeudi 17 décembre 2020 par le ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration. Ce portail (www.almoukawama.gov.ma) expose les instruments d’appui public dédiés à l’entreprise. Il vise à renforcer la visibilité et la communication autour des instruments de soutien à l’entreprise, particulièrement auprès des porteurs de projets, des entrepreneurs et des autres parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial. Conçu en partenariat avec l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ), ce projet a pour objectif également de faciliter l’accès à l’information et favoriser la communication entre les porteurs de projets et les autres parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial.

Les offres présentées par ce portail englobent les subventions, les garanties, les financements, les avantages fiscaux ou encore les procédures douanières. De même, le moteur de recherche proposé par cet outil permet à chaque catégorie d’entrepreneurs d’avoirun accès aux offres correspondant à leur profil, cycle de vie et à leurs besoins.

Des fonctionnalités diversifiées

Cette plateforme compte des fonctionnalités spécifiques conçues en guise de boussole de l’entrepreneur et des porteurs de projets afin de les orienter vers les solutions d’appui adaptées à leurs ambitions.

D’autres objectifs sont également assignés à cette plateforme comme la production de statistiques, enquêtes et études sur le secteur, le soutien aux nouvelles initiatives, et le renforcement de capacités des entrepreneurs. À cela s’ajoute le recueil annuel des instruments d’appui à l’entrepreneuriat qui complète le contenu de l’offre existante sur ce site.

Le webinaire de lancement de ce portaila été l’occasionde présenter l’édition 2020 du « Recueil annuel des instruments d’appui à l’entrepreneuriat », ainsi que de la capsule institutionnelle du Portail.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Lutte anticorruption : le Maroc fort en lois, faible en résultats, selon l’OCDE

Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Recruter les meilleurs, faire confiance aux talents : comment atteindre l’excellence académique ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Science Week 2026 : l’IA et les jumeaux numériques, quand l’informatique redéfinit les frontières de la science

Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire