Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Vaccination anti-Covid-19 : les moqaddems impliqués

Vaccination anti-Covid-19 : les moqaddems impliqués

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les moqaddems (agents d’autorité des quartiers) commencent à inscrire les personnes désirant se faire vacciner contre la Covid-19. Au niveau de Casablanca, des citoyens résidant dans les quartiers Lissasfa, Oulfa et Hay Mohammedi affirment avoir reçu la visite du moqaddem qui a noté leurs coordonnées pour la future campagne de vaccination.

«Comme on le sait, une grande partie de la population marocaine n’utilise pas ce moyen (email), nous aurons donc aussi recours à la méthode classique. Les moqaddems et les pachas, des différentes préfectures et provinces de la région, se chargeront ainsi de délivrer les invitations aux personnes concernées», avait déclaré Dr Nabila Rmili,directrice régionale de la santé àCasablanca-Settat lors d’un webinaire organisé par l’Association des pneumologues privés de Casablanca (APPC) le 25 novembre dernier.

Le ministre de la Santé avait affirmé en début de semaine au Parlement qu’afin d’assurer la gestion de cette campagne nationale, un système informatique a été adopté pour permettre l’inscription préalable et la prise de rendez-vous, sachant que l’inscription est automatique pour les porteurs de la Carte d’identité nationale ou du titre de résidence. Toutes les autres personnes sont appelées à s’inscrire auprès des autorités locales de leur lieu de résidence pour bénéficier de la vaccination qui repose sur la gratuité, la transparence, la solidarité et le volontariat.

Ceci étant, comme pour la délivrance des autorisations exceptionnelles de sortie, lesmoqaddems restent la cheville ouvrière du ministère de l’Intérieur pour les grandes opérations. Ils sont chargésde se rendre aux domiciles des citoyens pour organiser les choses.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire