Casa Tramway : plusieurs innovations prévues en 2021

A
A
A
A
Et de huit pour Casa Tramway. L’entreprise a fêté samedi dernier son huitième anniversaire et ambitionne pour les années à venir de se développer davantage afin de satisfaire ses clients.«Le bilan d’adhésion des Casablancais au mode de Tramway est positif. Au total sur l’année 2019, plus de 50 millions de voyageurs ont emprunté le Tramway de Casablanca, dont 49% de femmes. Cela témoigne de l’accessibilité, du confort et de la sécurité ressentie sur le réseau», déclare Nabil Belabed, directeur général de la société de développement local Casa Transports.
L’année 2020 a été pour sa part beaucoup plus compliquée. Les trois mois de confinement ont paralysé l’activité de l’entreprise.«Le début de l’année 2020 s’annonçait prometteur avec une progression de fréquentation de 40% sur le réseau par rapport à 2019. Toutefois, l’état d’urgence sanitaire a freiné cet élan et l’on a enregistré moins de 51% de fréquentation en moyenne cumulée depuis le début de la crise», souligne le directeur général de Casa Transports.
L’heure aujourd’hui est à la relance de la machine économique. Pour cela, de nouvelles offres et innovations sont au programme. Parmi elles, l’ouverture d’une seconde Maison de la mobilité, Place Sraghna, l’ouverture d’une nouvelle agence commerciale au niveau du terminus Sidi Bernoussi de la T2 et l’ouverture d’une agence commerciale au sein de la gare LGV Casa Voyageurs, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 15 décembre.
Recharge des abonnements sur le site officiel
Casa Tramway innove aussi avec un système billettique permettant un paiement sans contact au niveau des terminaux pour la validation des voyages par carte bancaire. Un service de livraison est également programmé. Les voyageurs pourront recevoir leurs cartes directement chez eux, en moins de 24 heures. Casa Tramway compte également offrir la possibilité de recharger les abonnements sur le site www.casatramway.ma et renforcera son dispositif avec un service client assuré par une équipe d’accompagnement et service en station.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025