Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Procès d’Imlil : trois suspects marocains avouent leurs crimes

Procès d’Imlil : trois suspects marocains avouent leurs crimes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le responsable d’une cellule djihadiste a déclaré au tribunal marocain qu’il avait décapité l’une des deux touristes scandinaves assassinées dans les montagnes du Haut Atlas.

Louisa Vesterager Jespersen, 24 ans, du Danemark, et Maren Ueland, 28 ans, de Norvège, ont été retrouvées décapitées dans une région isolée en décembre dernier.

Abdessamad Ejjoud, un vendeur ambulant âgé de 25 ans, a déclaré à la cour: « J’en ai décapité une … Je le regrette ». Lui et 23 autres extrémistes présumés ont été jugés à Salé. L’identité de la victime d’Ejjoud n’a pas été dévoilée.

Trois des prévenus – Ejjoud, Younes Ouaziyad, 27 ans, et Rachid Afatti, 33 ans – sont accusés d’avoir prêté allégeance à l’État Islamique et d’avoir perpétré ces meurtres. Ils ont admis avoir attaqué et décapité les deux jeunes femmes et pourraient faire face à la peine de mort s’ils sont reconnus coupables.

« Ouaziyad a tué l’autre », a ajouté Ejjoud. Rachid Afatti, le troisième suspect, confirme que c’est bien lui qui a filmé les scènes de meurtre.

Les trois sont les seuls à être directement accusés d’avoir commis les meurtres. Les 24 accusés font face à diverses accusations de terrorisme. Ils sont tous marocains issus des quartiers défavorisés de Marrakech, à l’exception de Kevin Zoller Guervos, un musulman converti hispano-suisse.

Le chef antiterroriste marocain, cité par l’agence de presse AFP, a déclaré que le groupe s’inspirait de l’EI, mais n’avait aucun contact avec ses militants en zones de combat.

Au tribunal, ils ont déclaré: « Nous admirions l’État Islamique et avons prié Dieu pour l’intégrer ». Dans la vidéo, l’un des militants fait référence aux « ennemis d’Allah » et affirme que les meurtres sont une vengeance pour les meurtres de djihadistes en Syrie.

Le Maroc a instauré un moratoire sur les exécutions depuis 1993, mais des condamnations à la peine capitale sont encore parfois prononcées.

Ejjoud a purgé une peine de prison au Maroc pour avoir tenté de rejoindre l’EI en Syrie. Il a été libéré en 2015. Il a déclaré à la cour que « j’ai appris à connaitre beaucoup de gens en prison », mais « je n’ai endoctriné personne – chacun savait ce qu’il faisait ».

Il avait vendu du jus d’orange devant les mosquées de Marrakech avant de devenir un imam. « J’ai décidé de faire le djihad ici », avait-il déclaré, « en ciblant les étrangers ».

Rappelons que le procès sera repris le 13 juin prochain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire