Le gouverneur de la Louisiane a promulgué une loi sur l’avortement

image defaut author woman

Temps de lecture :

A
A
A
A
A

Aprèsl’Alabama, le Tennessee, la Géorgie et plusieurs autres états, la Louisiane est en passe d’adopter la loi du « battement de coeur » (Heart Beat Bill).

Le gouverneur démocrate de la Louisiane, John Bel Edwards, a signé un projet de loi interdisant l’avortement dès que lebattement de coeur du foetus sera détectable, sans exception pour les cas deviol ou d’inceste.

La mesure, débattue ce mercredi par la Chambre des députés, interdirait l’avortement d’un foetus dontle rythme cardiaque est détectable, chose qui peut survenir dès la sixième semaine de grossesse, avant même que de nombreuses femmes nedécouvrent qu’elles sont enceintes.

La loi de la Louisiane n’entrera en vigueur que si la cour d’appel fédérale confirme le projet de l’État du Mississippi. Le juge fédéral qui a entendu l’affaire a exprimé un profond scepticisme à l’égard de la mesure du Mississippi la semaine dernière, principalement à cause de l’absence d’exceptions pour le viol et l’inceste.

Edwards, qui se décrit comme un démocrate « pro-vie », a déclaré mercredi dans un communiqué qu’il comptait signer le projet de loi, déclarant: « J’ai été fidèle à ma parole et à mes convictions sur cette question ». Il a ajouté que »sa conviction sincère est plus importante encore que d’être pro-naissance ».

« Je sais que nombreux sont ceux qui ressentent la même chose que moi face à l’avortement alors que certains sont en désaccord avec moi – et je respecte leurs opinions », a-t-il déclaré ce mercredi. « Alors que je me prépare à signer ce projet de loi, j’invite la majorité des législateurs qui ont voté en faveur de ce projet à se joindre à moi pour continuer à bâtir une meilleure Louisiane qui se soucie des plus petits et offre plus de possibilités à tous ».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rentrée scolaire : le cahier, otage du manuel ?

À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Saad Lamjarred condamné en appel à 10 ans de réclusion pour viol

Saad Lamjarred est condamné en appel à 10 ans de réclusion pour viol à Paris. Sa défense annonce un pourvoi en cassation.

Mouna Aghlal - 26 septembre 2026
Hamid Barrada, figure du journalisme, s’éteint à 87 ans

Le journaliste Hamid Barrada est décédé à 87 ans. Figure du paysage médiatique marocain, il avait notamment animé « Mais encore » sur 2M.

Mouna Aghlal - 26 septembre 2026
Décès du fondateur de HEM, Abdelali Benamour

La communauté HEM rend hommage à son fondateur Abdelali Benamour, décédé après avoir consacré plusieurs décennies au développement de l’institution.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026
DGSN-DGST : dix interpellations après des appels vers Sebta et Melilia

Dix personnes, dont deux mineurs, ont été interpellées dans huit villes après la diffusion en ligne d’appels à des tentatives de passage collectif vers Sebta et Melilia.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026
Abderrahim Fakir : l’enquête attend un tournant le 2 octobre

Une réunion d’experts est prévue le 2 octobre pour croiser les analyses toxicologiques et histologiques, avant une décision du parquet.

Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire