14e sommet extraordinaire de l’UA : une nouvelle victoire du Maroc contre le Polisario
A
A
A
A
Un sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) pas comme les autres. Ce dimanche 6 décembre, les travaux du sommet extraordinaire de l’UA ont démarré par visioconférence. Sous le thème « Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique », cette 14eédition vise à «réfléchir sur les moyens à même de mettre fin aux conflits armés sur le continent», explique Maroc Diplomatique. Prenant part à cette réunion pour représenter le Maroc, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, a souligné que pour atteindre les objectifs de paix en Afrique, les États membres et la Commissiondoivent se conformeraux décisions prises par l’UA. Selon lui, face à la multiplication des conflits et des crises qui menacent la sécurité etla stabilité du continent, les pays africains doivent se concerter et unir leurs forces pour mettre fin à ces problèmes.
Dans ce sens, rapporte 2M,Mohcine Jazouli a suggéréque pour consolider «l’Afrique que nous voulons» trois points s’imposent :
- «prendre conjointement les mesures nécessaires pour vaincre le terrorisme et l’extrémisme religieux ;
- prévenir la circulation illicite des armes légères et de petit calibre ;
- et adopter une politique de l’Union en matière d’opérations de soutien à la paix, basée sur la clarté et la préservation des principes fondamentaux des Opérations de Maintien de la Paix».
En s’inspirant de ces principes, poursuit-il, le projet de doctrine de l’UA sur les Opérations de soutien à la paix devrait «introduire le principe de la “subsidiarité» qui confère au Conseil de sécurité des Nations Unies la responsabilité première de maintien de la paix et de la sécurité internationales». En évoquant l’accueil par le Royaume des différents pourparlers du dialogue inter-libyen, le responsable a rappelé que le Maroc a toujours plaidé en faveur d’approches «multidimensionnelles, intégrées et concertées».
Nouveau coup dur pour le Polisario
Par ailleurs, le dossier du Sahara marocain fait partie des conflits les plus anciens du continent. Smail Chergui, à la tête de la Commission paix et sécurité à l’UA, ainsi que deux autres responsables algériens ont tenté de pousser les pays membres de l’UA à abandonner la décision 693 et à jouer un rôle plus actif dans le processus de résolution de cette question. Cependant, indique L’Observateur du Maroc et d’Afrique, et au grand dam de l’Algérie et du Polisario, Cyril Ramaphosa, président sud-africain et président en exercice de l’UA, a réitéré l’exclusivité du cadre onusien pour le règlement du problème du Sahara marocain. Il a souligné que «les amendements liés à la décision 693 proposés lors de ce sommet ne font que confirmer les dispositions de ladite décision». La même source estime que l’affirmation duprésident de l’Afrique du Sud, l’un des principaux alliés du front séparatiste, représente un nouveau succès pour le Maroc face aux tentatives et manœuvres de la pseudo « République arabe sahraouie démocratique »(RASD), qui s’activent à semer les divisions au sein du continent. De son côté, le Royaume poursuit ses efforts visant à faciliter l’émergence d’une Afrique capable de prendre son avenir en main.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025