Le ministère de l’Agriculture détaille son budget pour l’exercice 2021

A
A
A
A
Ce mercredi 2 décembre à Rabat, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, du Développement rural, de la Pêche maritime et des Eaux et forêts, a présenté le budget de son département devant la Commission de l’agriculture et des secteurs productifs relevant de la Chambre des Conseillers. Lors de cette présentation, le ministre a dévoilé que le montant de l’investissement prévu pour l’exercice 2021 est de 14,8 milliards de dirhams.
Dans le détail, ce budget est réparti sur quatre départements, notamment celuide l’agriculture à hauteur de 10,58 milliards de dirhams, en hausse de 5% par rapport à 2020. Ledépartements du développement rural recevra2,71 milliards de dirhams (+56%), alors que celui des Eaux et forêts bénéficierade 1,28 milliard de dirhams (+34%). Il s’agit également de consacrer 221 millions de dirhams à la Pêche maritime (+5%). En ce qui concerne le budget de fonctionnement du ministère, il atteindra 3,97 milliards de dirhams au titre du budget d’investissement 2021. Ceci porte le budget total à 18,77 milliards de dirhams, soit une croissance de 12%.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026