Fonds Mohammed VI : les financements seront bientôt activés
A
A
A
A
Le projet de loi portant création duFonds Mohammed VI pour l’investissement a été adopté jeudi en Conseil degouvernement. Le jour même, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration a abordé ce sujet lors d’une rencontre organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), rapporte le360. «Il y a des process à respecter pour que le Fonds Mohammed VI et les fonds thématiques soient opérationnels. Ça prendra quelques mois. Mais d’ici là, nous avons créé un fonds d’affectation spéciale dès le mois d’août, qui est déjà opérationnel et qui peut agir en attendant la mise œuvre du Fonds Mohammed VI», souligne Benchaâboun. Ce dernier a invité les entreprises qui voudront profiter de ce fonds de se rendre même avant la fin de l’année 2020 dans leurs banques.
Assurer la relance économique
Créé surhautes instructions royales, ce fonds est très attendu par le tissu économique national notamment dans un contexte marqué pour une crise économique qui s’approfondit, rapporte le site Eco actu. Une enveloppe de 15 milliards de dirhams lui sera allouée par l’État. À côté, 30 milliards de dirhams devront être levés auprès des investisseurs institutionnels nationaux ou internationaux etd’acteurs privés ou viade financements bilatéraux, ou de dons de pays amis.
Mohamed Benchaâboun a déclaré que ce fonds a des objectifs multiples. Parmi eux, contribuer au financement et à l’accompagnement des grands projets d’investissement aussi bien au niveau national que territorial, dans le cadre de partenariats avec le secteur privé. Participer aux capitaux des petites et moyennes entreprises (PME) via les fonds sectoriels, mais aussi participer de façon directe aux capitaux des grandes entreprises publiques et privées activeset ce en mettant en place des instruments financiers tels que l’octroi d’avance, des prêts remboursables ainsi que des financements presque propres.
Soulignons enfin que ce fonds ciblesix domaines prioritaires : la restructuration industrielle, l’innovation et les nouvelles technologies, le développement des PME, les infrastructures, l’agriculture et le tourisme.
Économie - À Casablanca, le premier Symposium africain sur la diplomatie sanitaire a réuni experts et décideurs autour de la santé globale, de la résilience et de l’innovation.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Économie - Les entreprises créées au Maroc ont atteint 56.611 unités à fin juin 2025, selon l’OMPIC, confirmant la vigueur de la dynamique entrepreneuriale.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Économie - La CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 accélèrent la modernisation numérique du Maroc.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Économie - Selon le HCP, les entreprises marocaines prévoient une reprise de la production au 3e trimestre 2025, portée par l’industrie, l’énergie et la construction.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Économie - Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a souligné l’impact du Plan Maroc Vert à l'occasion du forum africain sur les systèmes alimentaires.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025