Météo : plusieurs provinces en alerte orange
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Maroc Météo vient de lancer une nouvelle alerte pour cette fin de semaine. Des Averses orageuses, des chutes de neige et du temps froid sont attendus du vendredi au dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, précisela Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin météorologique spécial.
Ainsi, des averses orageuses localement fortes sont prévues du vendredi à 15h00 au samedi à 08h00 dans les provinces de Chefchaouen, Fahs-Anjra, Kenitra, Larache, Mdiq-Fnideq, Ouezzane, Rabat, Salé, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Skhirate-Temara, Tanger-Assilah, Taounate et Tétouan, a précisé la DGM dans une alerte de niveau orange.
Des averses orageuses localement modérées sont attendues entre 15h00 et 23h00 dansles provinces d’Agadir-Ida-Ou-Tanane, Chichaoua, Chtouka-Ait Baha, Essaouira, Guelmim, Inezgane-Ait Melloul, Safi, Sidi Ifni, Taroudant et Tiznit. Ces averses orageuses pourront être associées à des rafales de vent ou chutes de grêle par endroits, prévient la même source.
Quant auxchutes de neigen ellesintéresseront, de vendredi à 11h00 à samedi à 12h00, les provinces d’Al Haouz, Azilal, Al Houceima, Beni Mellal, Boulemane, Figuig, Ifrane, Khenifra, Midelt, Sefrou, et Taroudant.
En outre, un temps froid variant entre min -7/-3°C et max 3/8°C est prévu du vendredi au dimanche pour les provinces d’Al Haouz, Chichaoua, Azilal, Béni Mellal, Midelt et Ifrane, selon le bulletin. Une température variant entre min -3/-2 °C et max 8/13°C est également attendue du vendredi au dimanche dans les provinces de Khenifra, Sefrou, Taza, Taourirt, Guercif, Figuig, Taroudant, Ouarzazate, Tinghir, Errachidia, Jerada, Al Hoceima et Boulemane.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025