Aller au contenu principal

Aliments riches en vitamine C à privilégier pour contrer la fatigue

Des études démontrent que la vitamine C présente toutes sortes d’avantages. En plus de réduire la fatigue, elle peut également influencer positivement la fréquence cardiaque et la perception de l’effort pendant un exercice modéré.

Par Khansaa Bahra, Publié le 30/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La vitamine C (également appelée acide ascorbique) est un nutriment essentiel dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. La vitamine C est utilisée pour réparer les tissus endommagés, fabriquer des neurotransmetteurs et des enzymes, ainsi que pour aider le système immunitaire à fonctionner efficacement.

 

Dans les réactions cellulaires, cette vitamine cède ses électrons, c'est ce qui lui donne l'étiquette d'antioxydant. Notre corps ne peut stocker qu'une petite quantité de vitamine C; il est donc important d'en prendre régulièrement.

 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un apport quotidien de 45 mg et un apport hebdomadaire de 300 mg. Ci-dessous, vous trouverez les cinq meilleures sources de vitamine C:

 

- Chou frisé (120 mg / 100 g)

- Kiwi (90 mg / 100 g)

- Fraise (60 mg / 100 g)

- Oranges / Citrons (53 mg / 100 g)

- Ananas (50 mg / 100 g)

 

Malheureusement, la cuisson et la conservation des fruits et des légumes diminuent rapidement la quantité de vitamine C disponible dans ces aliments. Pour éviter des carences en cette vitamine, consommez chaque jour une à deux portions de fruits et de légumes crus.

 

Vitamine C et la fatigue

 

La supplémentation en vitamine C est un moyen sûr et rentable qui permet d'augmenter potentiellement l'énergie. Elle est recommandée comme traitement de la fatigue.

 

Elle est un facteur indispensable à la production de carnitine, une molécule de transport d'acide gras qui facilite la combustion des graisses pendant l'exercice. Si vous avez un faible taux de vitamine C, il est probable que votre taux de carnitine dans les tissus soit faible. Votre corps aura ainsi du mal à bruler les graisses pendant l'exercice physique.

 

La vitamine C est également le meilleur remède contre le stress. Lorsque le corps est exposé au stress (il peut s’agir d’une irrégularité dans la glycémie, de sources irrégulières d’inflammation ou de facteurs de stress liés au quotidien), du cortisol est libéré pour aider votre corps à faire face à cela. La glande surrénale a besoin de vitamine C pour produire cette hormone.

Six jours de restrictions de déplacements de et en provenance de la ville de Fès

L’info est tombée ce lundi en début de soirée. Le Poste de Commandement Préfectoral (PCP) a annoncé six jours de restrictions de déplacements à destination et en provenance de la ville de Fès (du 11 a...

La mode éco-responsable, c'est quoi ?

Aujourd’hui, la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier. Avec le phénomène de fast-fashion, les collections s’enchainent à la vitesse de l’éclair, incitant les cons...

Légalisation du cannabis : les Marocains largement favorables

L’association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCC) a effectué un sondage sur la ...

Vaccination : le Maroc s’approche des 10 millions de doses administrées

Même si la campagne de vaccination enregistre un retard par rapport aux objectifs tracés, elle n’es...

Le roi Mohammed VI commémore Laylat Al-Qadr

Ce dimanche 9 mai, correspondant au 26 ramadan 1442, le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a commémoré Laylat Al-Qadr bénie (la nuit du destin) à Fés. Accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan e...

Laylat Al-Qadr : les secrets d’une nuit bénie

À l’instar des autres pays du monde islamique, le Maroc commémore Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin...