Aller au contenu principal

Aliments riches en vitamine C à privilégier pour contrer la fatigue

Des études démontrent que la vitamine C présente toutes sortes d’avantages. En plus de réduire la fatigue, elle peut également influencer positivement la fréquence cardiaque et la perception de l’effort pendant un exercice modéré.

Par Khansaa Bahra, Publié le 30/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La vitamine C (également appelée acide ascorbique) est un nutriment essentiel dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. La vitamine C est utilisée pour réparer les tissus endommagés, fabriquer des neurotransmetteurs et des enzymes, ainsi que pour aider le système immunitaire à fonctionner efficacement.

 

Dans les réactions cellulaires, cette vitamine cède ses électrons, c'est ce qui lui donne l'étiquette d'antioxydant. Notre corps ne peut stocker qu'une petite quantité de vitamine C; il est donc important d'en prendre régulièrement.

 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un apport quotidien de 45 mg et un apport hebdomadaire de 300 mg. Ci-dessous, vous trouverez les cinq meilleures sources de vitamine C:

 

- Chou frisé (120 mg / 100 g)

- Kiwi (90 mg / 100 g)

- Fraise (60 mg / 100 g)

- Oranges / Citrons (53 mg / 100 g)

- Ananas (50 mg / 100 g)

 

Malheureusement, la cuisson et la conservation des fruits et des légumes diminuent rapidement la quantité de vitamine C disponible dans ces aliments. Pour éviter des carences en cette vitamine, consommez chaque jour une à deux portions de fruits et de légumes crus.

 

Vitamine C et la fatigue

 

La supplémentation en vitamine C est un moyen sûr et rentable qui permet d'augmenter potentiellement l'énergie. Elle est recommandée comme traitement de la fatigue.

 

Elle est un facteur indispensable à la production de carnitine, une molécule de transport d'acide gras qui facilite la combustion des graisses pendant l'exercice. Si vous avez un faible taux de vitamine C, il est probable que votre taux de carnitine dans les tissus soit faible. Votre corps aura ainsi du mal à bruler les graisses pendant l'exercice physique.

 

La vitamine C est également le meilleur remède contre le stress. Lorsque le corps est exposé au stress (il peut s’agir d’une irrégularité dans la glycémie, de sources irrégulières d’inflammation ou de facteurs de stress liés au quotidien), du cortisol est libéré pour aider votre corps à faire face à cela. La glande surrénale a besoin de vitamine C pour produire cette hormone.

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...

Nos téléphones écoutent-t-ils nos conversations ?

Tout le monde a déjà été surpris de voir apparaître une publicité sur internet pour un produit dont il venait de parler. Ce constat laisse aussi place aux théories de complot, poussant ainsi la majori...

Enseignement préscolaire : les recommandations des députés

La Commission chargée de l’évaluation des politiques publiques à la Chambre des représentants a liv...

Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouv...

Marhaba 2021 : les MRE pris en tenaille

La flambée des prix des billets d'avion et de ferry pour rentrer au Maroc fait réagir les Marocains du monde. Sur les réseaux sociaux, des associations de Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénonce...