Aller au contenu principal

Aliments riches en vitamine C à privilégier pour contrer la fatigue

Des études démontrent que la vitamine C présente toutes sortes d’avantages. En plus de réduire la fatigue, elle peut également influencer positivement la fréquence cardiaque et la perception de l’effort pendant un exercice modéré.

Par Khansaa B., Publié le 30/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La vitamine C (également appelée acide ascorbique) est un nutriment essentiel dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. La vitamine C est utilisée pour réparer les tissus endommagés, fabriquer des neurotransmetteurs et des enzymes, ainsi que pour aider le système immunitaire à fonctionner efficacement.

 

Dans les réactions cellulaires, cette vitamine cède ses électrons, c'est ce qui lui donne l'étiquette d'antioxydant. Notre corps ne peut stocker qu'une petite quantité de vitamine C; il est donc important d'en prendre régulièrement.

 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un apport quotidien de 45 mg et un apport hebdomadaire de 300 mg. Ci-dessous, vous trouverez les cinq meilleures sources de vitamine C:

 

- Chou frisé (120 mg / 100 g)

- Kiwi (90 mg / 100 g)

- Fraise (60 mg / 100 g)

- Oranges / Citrons (53 mg / 100 g)

- Ananas (50 mg / 100 g)

 

Malheureusement, la cuisson et la conservation des fruits et des légumes diminuent rapidement la quantité de vitamine C disponible dans ces aliments. Pour éviter des carences en cette vitamine, consommez chaque jour une à deux portions de fruits et de légumes crus.

 

Vitamine C et la fatigue

 

La supplémentation en vitamine C est un moyen sûr et rentable qui permet d'augmenter potentiellement l'énergie. Elle est recommandée comme traitement de la fatigue.

 

Elle est un facteur indispensable à la production de carnitine, une molécule de transport d'acide gras qui facilite la combustion des graisses pendant l'exercice. Si vous avez un faible taux de vitamine C, il est probable que votre taux de carnitine dans les tissus soit faible. Votre corps aura ainsi du mal à bruler les graisses pendant l'exercice physique.

 

La vitamine C est également le meilleur remède contre le stress. Lorsque le corps est exposé au stress (il peut s’agir d’une irrégularité dans la glycémie, de sources irrégulières d’inflammation ou de facteurs de stress liés au quotidien), du cortisol est libéré pour aider votre corps à faire face à cela. La glande surrénale a besoin de vitamine C pour produire cette hormone.


  • Partagez

Casablanca : deux semaines de restrictions supplémentaires

C’est officiel, le gouvernement a annoncé dans un communiqué la prolongation des mesures de restrictions visant Casablanca de deux semaines supplémentaires à compter du lundi 21 septembre. Le nombre d...

Le Maroc passe commande pour les vaccins d'Astrazeneca

Le Maroc fait une nouvelle commande pour les vaccins contre le nouveau coronavirus. Un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins anti-Covid 19 produits par la Société "R-Pharm", sous licence ...

Déception et colère sont les mots d’ordre de cette rentrée scolaire

La reprise des cours en présentiel a été reportée dans plusieurs écoles du Royaume en raison de l’e...

Lutte contre le coronavirus : Tanger, le modèle à suivre

La ville du Détroit a connu une large amélioration de sa situation épidémiologique durant ce mois d...

Étude sur l’immunité collective au Maroc : 0,7% de la population a des anticorps

Ce jeudi 17 septembre, le ministère de la Santé a publié les résultats préliminaires d’une étude de séroprévalence recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon cette investigation,...

La mort du petit Adnane vue par les hebdos

Le triste destin du petit Adnan Bouchouf, disparu le 7 septembre 2020 et retrouvé violé et enterré ...