Aliments riches en vitamine C à privilégier pour contrer la fatigue

A
A
A
A
La vitamine C (également appelée acide ascorbique) est un nutriment essentiel dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. La vitamine C est utilisée pour réparer les tissus endommagés, fabriquer des neurotransmetteurs et des enzymes, ainsi que pour aider le système immunitaire à fonctionner efficacement.
Dans les réactions cellulaires, cette vitamine cède ses électrons, c’est ce qui lui donne l’étiquette d’antioxydant. Notre corps ne peut stocker qu’une petite quantité de vitamine C; il est donc important d’en prendre régulièrement.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un apport quotidien de 45 mg et un apport hebdomadaire de 300 mg. Ci-dessous, vous trouverez les cinq meilleures sources de vitamine C:
– Chou frisé (120 mg / 100 g)
– Kiwi (90 mg / 100 g)
– Fraise (60 mg / 100 g)
– Oranges / Citrons (53 mg / 100 g)
– Ananas (50 mg / 100 g)
Malheureusement, la cuisson et la conservation des fruits et des légumes diminuent rapidement la quantité de vitamine C disponible dans ces aliments. Pour éviter des carences en cette vitamine, consommez chaque jour une à deux portions de fruits et de légumes crus.
Vitamine C et la fatigue
La supplémentation en vitamine C est un moyen sûr et rentable qui permet d’augmenter potentiellement l’énergie. Elle est recommandée comme traitement de la fatigue.
Elle est un facteur indispensable à la production de carnitine, une molécule de transport d’acide gras qui facilite la combustion des graisses pendant l’exercice. Si vous avez un faible taux de vitamine C, il est probable que votre taux de carnitine dans les tissus soit faible. Votre corps aura ainsi du mal à bruler les graisses pendant l’exercice physique.
La vitamine C est également le meilleur remède contre le stress. Lorsque le corps est exposé au stress (il peut s’agir d’une irrégularité dans la glycémie, de sources irrégulières d’inflammation ou de facteurs de stress liés au quotidien), du cortisol est libéré pour aider votre corps à faire face à cela. La glande surrénale a besoin de vitamine C pour produire cette hormone.
La gendarmerie a saisi 350 kg de kif et 76 kg de tabac dans un dépôt clandestin près d'El Jadida. Le principal suspect, recherché, a pris la fuite.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026A cause des ruptures de stock, du boycott de certaines maisons d’édition ou encore de la hausse des prix, le marché noir se développe à vitesse grand V. Détails.
Othman Dadas (stagiaire) - 27 août 2026Le renforcement d’El Niño pourrait influencer les pluies au Maroc en 2026-2027. Mais son impact varie selon les régions et reste conditionné par d’autres facteurs climatiques.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026La prison d’Oujda dément toute négligence médicale envers un détenu et affirme qu’il a bénéficié de quatre examens et d’un suivi régulier depuis juin 2025.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Abdelaziz Bennani, avocat et militant des droits humains, est décédé à 87 ans. Cofondateur de l’OMDH, il a marqué le combat pour les libertés au Maroc.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Mercredi matin, plusieurs convives ont été hospitalisés d’urgence suite à une intoxication alimentaire générale à Agadir.
Othman Dadas (stagiaire) - 27 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025