Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Prosperity Index 2020 : le Maroc perd deux rangs par rapport à 2019

Prosperity Index 2020 : le Maroc perd deux rangs par rapport à 2019

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Legatum Institute, un think-tank indépendant basé à Londres, a récemment publié son rapport annuel « Prosperity Index » pour l’année 2020. Ce document juge la prospéritéde 167 pays, dont 53 pays africains, sur la base de 12 critères sociaux, économiques et politiques. Au titre de cette année, le Maroc a été classé 96e sur 167 pays dans le classement, perdant deux rangs par rapport à 2019. Au niveau régional, le Maroc se classe au 9e rang dans le monde arabe, 1er en Afrique du Nord et 7e en Afrique.

Le Royaume est plus performant en termes d’accès au marché et d’infrastructures (58e au niveau mondial), de conditions d’entreprise (61e), d’environnement d’investissement (65e) et de sûreté et sécurité (68e). Ainsi, le pays a grimpé de 13 rangs au cours de la dernière décennie en termes d’accès au marché et d’infrastructures et de 19 places en matière d’environnement d’investissement. Le Maroca fait le plus de progrès au cours de la dernière décennie en matière des conditions d’entreprise, grimpant de 34 rangs.

En revanche, certains des indicateurs sociaux du Royaume ont entravé son score global de prospérité. Le Royaume figurait parmi les cinq derniers pays en termes de capital social, se classant au 164e rang mondial. Ce critère «mesure la cohésion d’une société en termes de confiance, de respect et d’entraide entre les personnes et des structures institutionnelles avec lesquelles elles interagissent». Il est également 91e en matière de gouvernance, 103e pour la santé, 113e pour ce qui est de l’éducation, 119e pour les libertés individuelles, 126e pour l’environnement naturel et 164e pour le capital social.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire