Circulation : 280 radars supplémentaires sur les routes en 2020

A
A
A
A
«La guerre déclarée aux chauffards», c’est ainsi que titre Aujourd’hui le Maroc à sa une cejeudi 19 novembre 2020. Le quotidien se base dans sa titraille sur cette annonce faite par Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, de transport, de la logistique et de l’eau lors d’une cérémonie organisée en marge de la 2e session du Conseil d’administration de la NARSA, l’Agence nationale de la sécurité routière.
Le ministre a souligné que 280 radars ont été mis à la disposition de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale durant l’année 2020. Des radars « nouvelle génération »pour mieux contrôler les infractions. Mis à part le contrôle du respect de la vitesse autorisée, ces derniers ont également la capacité de contrôler les dépassements et le respect du feu rouge, souligne Le Site Info.
Sur les 280 radars mis en place, 140 sont des radars fixes et 140 sont des radars mobiles. Le nombre de radars fixes est passé à 552 durant les trois dernières années. Par ailleurs, deux conventions ont été signées au cours de cette cérémonie avec la Sûreté nationale et la Gendarmerie royale pour les équiper de radars portables pouvant constater les infractions commises jusqu’à une distance de 2km, rapporte Hespress FR.
D’après Benacer Boulaajoul, directeur de la NARSA, ces radars permettront «de constater les infractions et donc de contribuer à contrôler la vitesse qui constitue le principal facteur des accidents».
La Covid-19 a sauvé des vies
Aussi absurde que cela puisse paraître, le contexte de la pandémie de la Covid-19 et le confinement ont contribué à la baisse des morts sur les routes. Sur les 8 premiers mois de 2020, le nombre de tués a chuté de 28% par rapport à la même période de l’année passée. Les accidents mortels ont diminué de 26,03%, et le nombre de blessés graves a chuté de -29,3%.
Le Maroc figure parmi les pays les plus impactés par les accidents de route. Une moyenne de 3500 personnes décèdent chaque année sur les routes. En 2017, le pays a presque enregistré autant de morts que la France (3.693 morts en 2017), alors que l’Hexagone dispose d’un parc automobile 7 fois plus grand avec plus de 39 millions de véhicules.
La DGM place plusieurs provinces en vigilance orange ce vendredi soir. Des averses orageuses de 20 à 30 mm, avec grêle et rafales, sont prévues de 18h à 23h.
Wissal Bendardka - 9 octobre 2026Alerte météo vendredi : pluies, orages, grêle et rafales dans plusieurs provinces. Découvrez les régions concernées et les horaires.
Rédaction LeBrief - 9 octobre 2026Du 31 août au 27 septembre 2026, le nombre de personnes qui consultent un médecin pour des symptômes de la grippe a augmenté par rapport à la période précédente.
Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 9 octobre 2026La police a saisi à Casablanca un utilitaire transportant un bateau pneumatique et un moteur marin. Une enquête est en cours pour identifier les personnes impliquées.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025