Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Douane et PortNet : lancement d’une plateforme en ligne pour simplifier les formalités

Douane et PortNet : lancement d’une plateforme en ligne pour simplifier les formalités

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) a lancé un nouveau service en ligne au profit de la communauté du commerce extérieur. Ce nouveau service, disponible sur le site Internet www.portnet.ma, est opérationnel à partir de ce mardi 10 novembre. Il permet aux entreprises et aux opérateurs économiques de demander à distance des documents douaniers. Et ce, «sans besoin de se déplacer ou de dépôt physique de documents, d’accomplir électroniquement les formalités liées à l’insertion du système BADR de l’ADII et à la souscription aux services du Guichet unique national PortNet», indique un communiqué.

Le système fournit 120 services numériques, notamment la déclaration des produits, la simulation des taxes à appliquer sur les produits et le paiement en ligne des droits de douane, entre autres fonctions. Il a été généralisé à tous les ports commerciaux gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) ainsi qu’aux autres processus du commerce extérieur. L’objectif est de fluidifier la préparation des opérations de commerce transfrontalier, de réduire les délais de celles-ci ainsi que d’accélérer les opérations d’enlèvement et de sortie des marchandises et d’améliorer la transparence des relations entreprises-administration. Selon l’ADII, plus de 53.000 utilisateurs se sont déjà inscrits sur la plateforme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Dans un contexte de mobilisation de sources d'énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d'un pôle de gaz naturel industrie…

Cannabis légal : le CAM et l’ANRAC débattent des normes et du soutien financier

Le Crédit Agricole du Maroc a pris une initiative notable en organisant, le jeudi 13 juin, un séminaire dédié à la discussion de la réglemen…

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l'évolution préoccupante du marché de la publi…

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire