La transition Trump-Biden dans l’impasse
A
A
A
A
Le feuilleton Trump-Biden est visiblement loin d’être terminé. Interrogé mardi par un journaliste sur la position de Donald Trump, qui refuse de reconnaître sa défaite, Joe Biden a déclaré sans langue de bois : «je pense que c’est une source d’embarras, honnêtement. Je crois que cela ne servira pas l’héritage du président, mais le fait qu’ils (les républicains) ne veulent pas reconnaître à ce stade que nous avons gagné n’a pas beaucoup d’impact sur notre programme».
Le président Biden souligne avoir déjà enclenché la transition, en expliquant notamment travailler à la composition de son futur gouvernement, rapporte RFI. Biden continue de recevoir les messages de félicitations des dirigeants de plusieurs pays, tels que le président turc Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre britannique Boris Johnson, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Emmanuel Macron, ou encore le Premier ministre irlandais Micheal Martin.
«Nous allons gagner», affirmeTrump
Seul au monde (ou presque),Donald Trump refuse de baisser les bras. Sur son compte Twitter, le président écrit en lettres capitales «WE WILL WIN» (Nous allons gagner), avant d’ajouter : «nous avançons à grands pas. Les résultats commenceront à tomber la semaine prochaine». Trump fait référence à l’ouverture d’une enquête par le ministre de la Justice sur d’éventuelles irrégularités dans le scrutin.
De son côté, Mike Pompeo, Chef de diplomatie de Donald Trump, a promis une «transition en douceur vers une seconde administration Trump», rapporte France24. La même source indique que cette formule a fait sourire Joe Biden lorsqu’on lui a demandé de la commenter. «L’ensemble du Parti républicain, à quelques exceptions près, est légèrement intimidé par le président en exercice, mais il n’y a qu’un seul président à la fois», a répondu Biden.
Nul doute que la polémique risque d’enfler lors des prochaines semaines avant le 20 janvier 2021, date d’investiture officielle de Joe Biden à la Maison-Blanche.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023