Pérou : le chef du Parlement investi président après la destitution de son prédécesseur
A
A
A
A
Ce mardi 10 novembre, Manuel Merino, chef du Parlement du Pérou, a été investi président du pays. Ceci intervient au lendemain de la destitution par 105 parlementaires sur 130 de l’ex-président Martin Vizcarra pour «incapacité morale». Ingénieur agronome de centre-droit de 59 ans et presque inconnu des Péruviens, Merino a juré devant le Parlement qu’il exercera fidèlement sa fonction, ajoutant qu’il quitterait ses fonctions le 28 juillet 2021, le jour où le mandat de son prédécesseur devait prendre fin.Alors que 54% des Péruviens soutiennent malgré tout Martin Vizcarra, Merino, qui devient le troisième président du pays andin depuis 2016, a appelé à «l’unité» nationale.
Destitué ce lundi de son poste pour avoir touché des pots-de-vin en 2014, alors qu’il occupait le poste de gouverneur, Vizcarra a remis en cause «la légalité et la légitimité» de l’accession au pouvoir du président du Parlement. «La légalité est remise en question parce que la Cour constitutionnelle n’a pas encore statué et que la légitimité est donnée par le peuple», a-t-il dit. Dans les rues de Lima, des groupes de manifestants hostiles à la procédure de destitution se sont rassemblés dans le centre de la capitale. Ces manifestants ont été dispersés avec du gaz lacrymogène. Une trentaine de personnes ont été arrêtées et plusieurs ont été blessées.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023