C’est un Moulay Hafid Elalamy plutôt confiant qui a répondu aux questions des députés. Une séance retransmise en direct à la télévision. Le ministre n’a pas manqué d’arguments pour convaincre les élus de la nation de la résilience de l’économie nationale en ces temps de crise planétaire. À la fin de la séance des questions orales, les députés, y compris ceux de l’opposition, ont manifesté leur satisfecit quant aux réponses apportées par le département de l’Industrie. Elalamy était venu défendre la stratégie de son ministère pour surmonter les répercussions persistantes de la Covid-19.
Merci les écosystèmes industriels
Chiffres à l’appui, le ministre de l’Industrie a balayé d’un revers de la main toutes les critiques émanant des parlementaires, surtout en ce qui concerne les postes d’emploi perdus à cause de la crise sanitaire. Moulay Hafid Elalamy a assuré que 93% des emplois ont été récupérés dans le secteur de l’industrie durant le mois de juillet dernier. Dans le détail, 100% des emplois ont pu être récupérés dans le secteur pharmaceutique, 97% dans le secteur automobile, 92% dans le secteur du textile et ducuir, 95% dans l’électrique et l’électronique et 94% dans lachimie et parachimie.Cette sauvegarde des postes d’emploi a été possible grâce aux écosystèmes industriels. Dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (PAI), 54 écosystèmes ont été développés couvrant 14 secteurs d’activité. Moulay Hafid Elalamy a noté que les objectifs fixés pour l’année 2020 ont été atteints en 2019, particulièrement en matière de création d’emplois, avec plus de 505.000 postes.
Le Maroc très compétitif
«Laqualité du Maroc dans l’automobile est meilleure que celles de l’Inde et de la Chine, et j’assume la responsabilité de mes propos», a lancé Moulay Hafid Elalamy depuis le pupitre de la grande salle des plénières de la Chambre des représentants. Le responsable gouvernemental a assuré que la compétitivité du Maroc en la matière est au même niveau que celle des deux géants asiatiques. Rien que ça ! Dans cet élan, Elalamy a dévoilé une information qu’il n’avait peut-être pas l’autorisation de divulguer. Il y a deux jours, PSA a partagé les résultats d’une expérience menée il y a deux semaines avec la fabrication au Maroc d’une portière de voiture avec tous ses composants : verre, électronique, plastique et carrosserie. Les résultats seraient concluants selon le ministre pour qui c’est la compétitivité du Maroc qui va protéger l’industrie et les emplois et non pas le fait d’aller quémander des investissements des entreprises étrangères. «Ces entreprises doivent investir au Maroc parce que notre qualité et notre compétitivité sont meilleures», a renchéri le ministre de l’Industrie.
Ces propos de Moulay Hafid Elalamy devant les élus sont-ils destinés à laisser penser que tout est sous contrôle, ou est-ce réellement la compétitivité de l’industrie marocaine qui fait sa résilience aujourd’hui ? L’ère post-Covid-19 apportera sans doute aucun de la lumière à certains propos sibyllins de certains membres du gouvernement.
Tanger Med et XPO Logistics : vers une logistique durable et décarbonée
Économie - Amine Benyessef a présenté la stratégie de décarbonation de Tanger Med, qui vise la neutralité carbone et le développement de services verts à destination des opérateurs.
Mouna Aghlal - 15 mai 2025Comment la région de Rabat construit son attractivité touristique ?
Économie - Rabat-Salé-Kénitra se transforme rapidement pour attirer toujours plus de visiteurs grâce à son patrimoine unique, ses nouveaux projets et son dynamisme économique.
Hajar Toufik - 15 mai 2025Maroc-Afrique du Sud : vers une coopération renforcée
Économie - Le Centre marocain pour la diplomatie parallèle et DEVAC Invest Africa ont signé à Johannesburg un accord pour renforcer la coopération entre le Maroc, l’Afrique du Sud et le reste du continent.
Mouna Aghlal - 15 mai 2025Décarbonation : appel à adapter les stratégies publiques aux nouvelles exigences
Économie - Lors du salon Logismed, des experts ont souligné l’urgence d’adapter les stratégies publiques et industrielles aux normes environnementales.
Mbaye Gueye - 15 mai 2025Le boom du marketing digital au Maroc : opportunités ou illusion ?
Tribune - À l’ère du numérique, le Maroc vit une véritable révolution dans le domaine du marketing et du comportement du consommateur.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2025Agriculture familiale : le CESE plaide pour une approche durable et territorialisée
Économie - Pilier méconnu du développement rural, la petite agriculture familiale mérite une reconnaissance stratégique, plaide le CESE, face aux défis climatiques, économiques et sociaux croissants.
Hajar Toufik - 15 mai 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025