Casablanca : la campagne anti-déchets se poursuit

A
A
A
A
En théorie, Casablanca veut dire »maison blanche ». En théorie, oui, parce que la réalité est toute autre. La ville est connue pour le nombre exorbitant de déchets qu’elle produit. D’après les derniers chiffres, la ville contiendrait 1,3 million de tonnes de déchets inertes sur ses 16 arrondissements. Les principaux points noirs recensés sont ceux de Hay Hassani, Anfa, Maarif, Sidi Bernoussi et Moulay Rachid, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mardi 10 novembre 2020.
Sur les 1,3 million de tonnes de déchets, plus du tiers est concentré dans l’arrondissement de Hay Hassani (410.000 tonnes), contre 358.000 tonnes à Sidi Moumen, 185.000 tonnes à Bernoussi et 91.000 tonnes à Anfa. Aujourd’hui, 20% de ces sites ont été nettoyés, ajoute le journal.
Entre 200 et 10.000 dirhams d’amende pour lesgros pollueurs
Une fois la phase de sensibilisation effectuée, les agents de la police administrative sont passés à l’acte en verbalisant les gros pollueurs. En effet, la loi 28-00 relative à la gestion des déchets prévoit une amende de 200 à 10.000 dirhams lorsqu’il s’agit de dépôt, de rejet, d’enfouissement, de stockage, de traitement, d’incinération ou d’élimination des déchets ménagers ou assimilés en dehors des endroits désignés à cet effet.
Afin d’éviter de se faire sanctionner, la police administrative appelle les producteurs à transporter leurs déchets à la décharge de Médiouna.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025