Ce qu’il faut savoir sur Joe Biden, nouvel interlocuteur du roi Mohammed VI à la Maison-Blanche

A
A
A
A
Les démocrates gouvernent de nouveau les États-Unis. En effet, Joe Biden a été élu à la présidence du pays de l’Oncle Sam ce samedi 7 novembre 2020. Il devrait être investi officiellement à la maison blanche le 20 janvier 2021. Sur le plan interne, le 46e président des États-Unis d’Amérique aura la lourde tâche de sauver l’économie américaine, sérieusement impactée par la crise de la Covid-19. Au niveau international, il devra apaiser les tensions commerciales, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du lundi 9 novembre 2020.
La même source précise que dès sa première prise de parole après l’annonce officielle de sa victoire aux élections, Biden a promis un certain nombre de réformes. La première étant un appel à l’unification des États-Unis et «ne plus traiter les opposants comme des ennemis». Un discours relativement différent de celui de son prédécesseur Donald Trump. Il a promis également une stratégie nationale contre la Covid-19, un plan de relance de 700 milliards de dollars pour rebooster l’économie nationale et une réforme de la justice et de l’immigration.
Quel impact sur la relation avec le Maroc ?
Lors de notre interview sur les perspectives de la relation USA-Marocaprès l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis, Abdelhamid Benkhattab, professeur de sciences politiques, à la faculté de droit à Rabat-Agdal et président de l’association marocaine de sciences politiques, souligne que la politique étrangère restera globalement stable et n’affectera pas en profondeur les relations maroco-américaines. «Les relations sont stratégiques entre les deux pays.Le Maroc est un pays ami des États-Unis. Ces derniers ont toujours été favorables à la question du Sahara marocain et ne reconnaissent pas le Polisario», souligne Abdelhamid Benkhattab.
Ce dernier redoute tout de même que les démocrates adoptent une politique plus axée vers la gauche que vers le centre. D’autant plus que Kamala Harris, vice-présidente de Joe Biden et ex-sénatrice des États-Unis, est une militante gauchiste. «Avec Biden, il se peut qu’il y ait un glissement vers la gauche. Nous devons rester vigilants», prévient-il.
Pour rappel, Joe Biden était en visite au Maroc en 2014. Le président avait pris part au sommet mondial de l’entrepreneuriat à Marrakech. Lors de son discours, Joe Biden avait rappelé que le Maroc est le premier pays à avoir reconnu les États-Unis il y a 270 ans de cela, affirmant que «le Maroc et les Marocains occupent une place particulière dans le cœur des Américains». Une déclaration synonyme d’espoir pour les futures relations entreles deux pays.
Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025