Prise en charge et remboursement liés à la Covid-19 : les explications de l’ANAM

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Les travailleurs non-salariés peuvent désormais bénéficier l'AMO

A
A
A
A
A

L’Agence nationale d’assurance maladie (ANAM) a annoncé le lancement des remboursements et de la couverture des frais liés à la Covid-19, dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire de base (AMO). En approuvant le protocole thérapeutique de prise en charge du coronavirus, le ministère de la Santé a également fixé le tarif pour chaque prestation et chaque catégorie de cas clinique, par secteur d’activité public et privé.

Après l’approbation du protocole thérapeutique de prise en charge de laCovid-19 par le ministère de la Santé, l’Agence nationale d’assurance maladie (ANAM) a annoncé le lundi 2 novembre le remboursement et la prise en charge des frais médicaux liés à ce virus, et ce dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire de base (AMO). Selon TelQuel, qui cite un communiqué de l’ANAM, cette démarche va se faire «selon une grille tarifaire qui fixe le tarif pour chaque prestation et chaque catégorie de cas clinique, par secteur d’activité (public et privé)». Elle se conformera également «aux règlements et normes en vigueur, notamment les conventions nationales, les nomenclatures des actes et le guide des médicaments remboursables». Pour plus de détails au sujetduprotocole et de la liste des prix, l’Agence invite les intéressés à consulter son site «www.anam.ma».

Dans son édition du jour, Maroc Diplomatique ajoute que le protocole thérapeutique en question a été distribué aux organismes gestionnaires de l’Assurance maladie obligatoire (CNOPS-CNSS), des professionnels de santé et l’ensemble des acteurs de la couverture médicale de base au Maroc.Le journal explique que ce dernier «permettra de consolider la prise en charge des assurés et bénéficiaires de l’AMO atteints de la Covid-19 et constituera un référentiel pour l’exercice du contrôle médical, à même d’éviter d’éventuels abus et dépassements». Ledit protocole, qui pourrait être mis à jour en raison «des changements que peut connaître la pandémie en fonction de la validation des nouvelles données», permettra de plus l’évaluation de la gravité de chaque casselon cinq critères distincts (asymptomatique, bénin, modéré, sévère et critique).

Enfin, Les Inspirations Éco souligne que l’Agence nationale d’assurance maladie précise«que le non-respect des dispositions de ce référentiel pourra faire l’objet de réclamation destinée à l’ANAM, à travers notamment la plateforme “chikaya” mise en place au niveau du site de l’Agence à l’adresse “http://anam.chikaya.ma”». Toutes les réclamations reçues seront ainsi traitées conformément à la réglementation en vigueur, conclut l’Agence.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gatwick : un corps découvert sur un vol arrivé du Maroc

A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.

Rédaction LeBrief - 18 juin 2026
Kénitra : un homme de 33 ans interpellé après une vidéo le montrant armé d’un couteau

La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
WhatsApp expérimente au Maroc une nouvelle façon d’afficher les Statuts

WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Plus de 1.000 détenus obtiennent leur baccalauréat en 2026

1.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur annoncée de vendredi à dimanche

Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Bac 2026 : 64,8% de réussite, une session marquée par la progression et la digitalisation

Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire