Décès de l’ancien Premier ministre Moulay Ahmed Laraki, figure de proue du PI
A
A
A
A
Ce lundi 2 novembre, Moulay Ahmed Laraki, l’ancien Premier ministre, s’est éteint à l’âge de 89 ans. Médecin et grand homme politique marocain, le défunt était l’une des figures emblématiques du parti de l’Istiqlal. Laraki, qui a marqué l’histoire politique contemporaine du Royaume, a bâti la diplomatie marocaine.
Né le 15 octobre 1931 à Casablanca, Ahmed Laraki a décroché son doctorat à la faculté de médecine de Paris en 1957. Après s’être installé à Casablanca pour exercer sa fonction, il a intégré le ministère des Affaires étrangères en 1958. Durant les années soixante, il était ambassadeur à Madrid et à Washington avant de devenir ministre des Affaires étrangères en 1967. Il deviendPremier ministre deux ans plus tard. Il cède son posteen 1971 à Mohammed Karim Lamrani suite à la tentative de coup d’État de Skhirat. En 1974, il a servi en tant que ministre d’État chargé des Affaires étrangères. Durant son mandat, il a fait partie du comité des négociateurs marocains des accords de Madrid, établissant les formalités du retrait espagnol du Sahara.
Politique - Bourita a réaffirmé, aux côtés de Sergueï Lavrov, la convergence de vues entre le Maroc et la Russie sur la question du Sahara.
Rédaction LeBrief - 16 octobre 2025Politique À Moscou, Nasser Bourita et Sergueï Lavrov ont réaffirmé la solidité du partenariat stratégique entre le Maroc et la Russie, en signant un nouvel accord de coopération et en lançant un comité de travail pour renforcer les relations bilatérales.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Politique - Cinq décennies après la Marche Verte, le Sahara marocain s’impose comme un modèle de stabilité et de prospérité. À l’ONU, Omar Hilale a salué une région en plein essor, soutenue par une large reconnaissance internationale de l’initiative d’autonomie.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Politique - La diplomatie russe a rappelé les liens historiques entre le roi Mohammed VI et le Vladimir Poutine, soulignant des relations fondées sur l’amitié et le respect mutuel.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025Politique - l'USFP organise son 12e congrès national, un événement clé pour l'avenir du parti.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Politique - Entre extension du réseau à grande vitesse, développement des hubs aéroportuaires et projets logistiques innovants, le Royaume trace la route d’une mobilité intégrée et stratégique à l’horizon 2035.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025