Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Un reconfinement général coûterait cher au Maroc

Un reconfinement général coûterait cher au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que le scénario d’un nouveau confinement face à la difficulté à lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus est de plus en plus plausible, celui-ci coûterait cher au Maroc. En effet, dans son édition de ce mardi 3 novembre, le quotidien arabophone Al-Akhbar rapporte que le coût d’un reconfinement national serait exorbitant.

Le journal cite des sources du ministère de l’Économie et des Finances qui estiment que ce scénario (minimum un mois de confinement général) coûterait 30 milliards de dirhams au Royaume. Selon les mêmes sources, la majorité de ce budget serait dédiée aux aides financières au profit des ménages ramédistes ainsi que ceux dont les chefs de famille travaillent dans l’informel ou sont employés du secteur privé. «Ce qui reste du budget 2020 ne permet en aucun cas de couvrir ces besoins», soulignent les mêmes sources.

Par ailleurs, contacté par Le Site Info, Moulay Mustapha Naji, directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, a réitéré l’estimation des sources citées par Al-Akhbar. Selon ce scientifique, un reconfinement général au Maroc serait exclu en raison du facteur économique. Ainsi, l’expert a appelé au respect strict des mesures préventives et sanitaires décrétées par les autorités qui sont, selon lui, «des conditions essentielles pour éviter un éventuel reconfinement».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Outsourcing : le Maroc progresse de 12 places au classement mondial

Le Maroc se distingue à l'échelle mondiale dans le secteur de l'outsourcing, grimpant de 12 échelons pour atteindre le 28ᵉ rang internationa…

Gitex Africa : la SMIT, l’ADD et l’APEBI s’allient pour promouvoir la digitalisation de l’écosystème touristique

Le directeur général de la Société marocaine d'Ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad, Sidi Mohamed Drissi Melyani, directeur général …

Tamwilcom et l’ACAPS signent un mémorandum pour la promotion des startups insurTech

En marge de la 2e édition du GITEX Africa, le directeur général de Tamwilcom, Hicham Zanati Serghini, et le président de l'Autorité de contr…

HCP : légère hausse de l’indice des prix à la production des industries manufacturières en avril

En avril 2024, l'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,1% par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire