Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les médecins marocains en grève les 4 et 5 novembre

Les médecins marocains en grève les 4 et 5 novembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ces 4 et 5 novembre, les médecins du secteur public de plusieurs régions du Maroc, à l’exception des services d’urgences et de réanimation, vont observer unegrève. Ces derniers prévoient des sit-in devant leurs directions régionales de la santé, vêtus de noir et debrassards 509 (en référence à l’indice salarial 509, équivalent du doctorat), afin de contester «la position du gouvernement et son silence quant à la réalisation de leur dossier revendicatif». Une marche nationale est également prévue à Rabat.

Ce mouvement est organisé suite à l’appel du syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) qui exige la satisfaction des revendications des médecins. En première ligne contre la pandémie du nouveau coronavirus, les médecins et autres professionnels de la santé revendiquent l’amélioration de leurs conditions de travail et la résolution du manque des équipements biomédicaux et d’attention du gouvernement vis-à-vis de leurs demandes. Ils exigent également que les ressources humaines soient augmentées afin de faire face à la demande dans les structures publiques. En outre, ils ont dénoncé l’absence du droit à la mutation et à la démission.

Après la grève des médecins du secteur public, les infirmières et techniciens de la santé organiseront un sit-in national le 14 novembre pour protester contre leurs conditions de travail. Les manifestations auront lieu devant le siège du ministère de la Santé à Rabat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire