Covid-19 : la France instaure la 2e vague de confinement

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Covid-19 : 2e confinement national en France

A
A
A
A
A

Avec un bilan épidémiologique quotidien dépassant les 33.000 contaminations et les 300 morts, la France a de nouveau instauré le confinement sur son territoire. Selon le président de la République Emmanuel Macron, cette mesure drastique prendra effet ce vendredi 30 octobre et pourrait se poursuivre jusqu’au 1er décembre. De son côté, le Maroc, bien que très loin des chiffres de l’Hexagone, fait également face à une grave recrudescence des infections et des décès liés à la Covid-19. Devrait-il donc prendre exemple sur la France et reconfiner ses citoyens pour contenir la propagation du virus ?

La France instaure à partir du vendredi 30 octobre son deuxième confinement national. Cette décision, annoncée ce mercredi 28 octobre par le président français Emmanuel Macron, intervient après l’exacerbation de la pandémie du nouveau coronavirus dans le pays. Selon France 24, les nouvelles mesures énoncées, et qui se poursuivront jusqu’au 1er décembre,obligent les résidents de la Républiqueà rester chez eux, sauf pour sortir acheter des produits de première nécessité, se faire soigner ou faire leur heure d’exercice quotidienne. De plus, toute personne quittant son domicile devra être munie d’un document spécial justifiant les motifs de son déplacement, précise Macron. Ce dernier ajoute que les restaurants, les cafés et les magasins ne vendant pas de produits de première nécessité devront fermer pendant au moins les deux prochaines semaines.

Concernant les salariés, le président souligne qu’ils seront toujours autorisés à aller travailler si leur employeur estime qu’il leur est impossible d’adopter le télétravail. Et de noter que, contrairement au précédent confinement, cette fois les écoles resteront ouvertes. De son côté, Reuters rapporte que le Chef d’État français a expliqué que les frontières extérieures du pays seront fermées, mais que les Français résidant à l’étranger pourront tout de même se rendre dans leur pays après avoir effectué un test de dépistage. Il a enfinprécisé que les mesures de confinement seraient progressivement assouplies, et cedès que les nouvelles infections quotidiennes passeraient sous la barre des 5.000.

Des chiffresalarmants

Emmanuel Macron a avancé lors de son allocution que «le virus circule à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas prévue». «Nous sommes débordés par une deuxième vague qui sera sans doute plus dure et meurtrière que la première», a-t-il déploré. En effet, indique Euronews, ces dernières semaines, la France a signalé des dizaines de milliers de nouvelles infections par jour et enregistre désormais plus de 380 nouveaux cas chaque semaine pour100.000 personnes. La même source soutient que les autorités sanitaires ont recensé le mardi 27 octobre523 décès liés au virus en 24 heures. C’est le nombre le plus élevé que le pays a enregistré depuis avril dernier, et qui porte le total des morts à 35.785, plaçant ainsi la France troisième après la Grande-Bretagne et l’Italie en termes de nombres de décès en Europe. En outre, le pays compte 1.235.132 contaminations, dont 36.437 enregistrées durant ces dernières 24 heures.

Le Maroc, devrait-il suivre l’exemple de la France ?

Faisant également face à une montée en flèche du nombre de porteurs de la Covid-19, le Maroc devrait peut-être imposer un nouveau confinement. Le Royaume a déjà mis en quarantaines plusieurs quartiers et provinces, et renforcé les restrictions dans certaines villes, notamment Casablanca et Tanger. Cependant, ces dispositifs ne semblent pas ralentir la progression du virus. À ce jour le pays compte 207.718 infections, dont 3.985 enregistrées pendant ces dernières 24 heures, 3.501 décès (+61) et32.621cas actifs (+1.039). Les professionnels de la Santé, déjà épuisés et soufrant d’un manque de matériels et d’effectifs, craignent une nouvelle vague de la pandémie surtout à l’approche de la saison hivernale. En raison du nouveau coronavirus, soutiennent-ils, le système de Santé du pays commence à atteindre ses limites. Pour sa part, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a assuré que bien que la situation soit préoccupante, le Maroc «n’a pas encore atteint le niveau du chaos». Selon lui, cette détérioration s’explique par «l’émergence de nombreux foyers à caractère professionnel ou familial», ainsi que par le «non-respect des mesures de précaution et le laisser-aller d’un certain nombre de citoyens indisciplinés». Le ministre a cependant assuré que son département continue de mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour contrer, freiner et endiguer la Covid-19.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Risque élevé de feux de forêt : l’ANEF alerte sur plusieurs provinces à partir du 1er juillet

L'ANEF alerte sur un risque élevé de feux de forêt du 1er au 8 juillet dans plusieurs provinces et appelle les citoyens à une vigilance maximale.

Mouna Aghlal - 29 juin 2026
Casablanca : un imam tué dans une mosquée, une enquête en cours

Casablanca : un imam de 57 ans a été tué dans une mosquée du quartier Tacharouk. Un suspect a été interpellé et une enquête judiciaire est en cours.

Mouna Aghlal - 29 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur, plusieurs provinces en vigilance orange

Des températures pouvant atteindre 44°C et de violentes rafales accompagnées de tempêtes de sable toucheront plusieurs provinces jusqu’à mercredi.

Ilyasse Rhamir - 29 juin 2026
Régularisation exceptionnelle en Espagne : les Marocains parmi les premiers demandeurs

Les Marocains représentent 14% des demandes de régularisation exceptionnelle en Espagne, deuxième nationalité la plus concernée après les Colombiens.

Mouna Aghlal - 29 juin 2026
Déplacements domicile-travail : la marche reste le premier mode de transport des Marocains

Le HCP révèle que 35,8% des Marocains vont travailler à pied, tandis que les transports publics restent minoritaires, illustrant de fortes disparités territoriales.

El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026
Casablanca : le relogement de plus de 1.000 familles se poursuit à Hay Hassani

Plus de 1.000 familles ont été relogées dans le cadre d’un programme visant 2.600 ménages à Hay Hassani, à Casablanca. L’opération se poursuit jusqu’en 2027.

El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire