Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : un bilan épidémiologique bimensuel préoccupant

Covid-19 : un bilan épidémiologique bimensuel préoccupant

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Selon Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies ambulatoires au ministère de la Santé, le taux de reproduction de la Covid-19 au Maroc se situe actuellement autour de 1,08. Il souligne dans son rapport bimensuel sur la situation épidémiologique du pays, couvrant la période du 13 au 26 octobre, que désormais l’objectif de la tutelle est de réduire ce taux à moins de 1 dans toutes les régions du Royaume.

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la Santé a révélé ce mardi 27 octobre son rapport bimensuel sur la situation épidémiologique du pays, couvrant la période du 13 au26 octobre. C’est Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies ambulatoires, qui a présenté les chiffres soulignés dans ledit rapport. Selon L’Économiste, il a révélé que le taux de reproduction de la Covid-19 au Maroc se situe actuellement autour de 1,08, et dépasse même 1 dans 10 régions marocaines. Désormais, poursuit-il, la tutelle vise à réduire ce taux à moins de 1 dansl’ensemble duRoyaume. «Toutes les régions du Royaume déploient des efforts et entreprennent des mesures pour que ce taux baisse à moins de 1», insiste le responsable. Cet objectif, relève le quotidien, est moins optimiste que celui annoncé dans le précédent rapport bimensuel. En effet, Belfkih avait annoncé le 13 octobre dernier que le département de Santé espère baisser le taux de reproduction national en dessous de 0,7.

Le bilan des deux dernières semaines

Passant en revue le nombre de cas enregistrés au cours des deux dernières semaines, le chef de la division des maladies ambulatoires au ministère de la Santé a souligné que le Maroc a recensé un nombre record d’infections à la Covid-19, dépassant les 4.000 nouveaux cas en 24 heures. Il rappelle ainsi que le 22 octobre, le pays a enregistré 4.151 nouveaux porteurs du virus. En franchissant la barre des 200.000 contaminations (203.733), le Royaume a atteint les 550 cas par 100.000 habitants, indique Les Inspirations Éco.

S’agissant des décès, ces derniers ont également connu une grave recrudescence, atteignant les 73 morts en 24 heures le 23 octobre dernier. Avec un total de 3.373 dus au nouveau coronavirus, le taux de létalité marocain est désormais fixé à 1,7%. Belfkih explique en outre «que le taux de décès a augmenté d’environ 50% (de 499 pendant la première phase à 737 cas durant la troisième phase)». Pour ce qui est des rémissions, elles s’élèvent actuellement à 168.706 avec une moyenne de guérison de 83,1%.

Le classement du Maroc

Sur la base des données collectées dans le cadre du rapport épidémiologique mensuel,le Maroc occupe le 32e rang mondial en termes de nombre de cas avérés, alors qu’il occupait la 30e place deux semaines plus tôt. En termes de décès liés au coronavirus, le pays a conservé sa 36e place. En Afrique, le Royaume est toujours en deuxième placeen termes de nombre de cas Covid-19, derrière l’Afrique du Sud, et troisième en termes de décès, derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte.

Pour conclure sa présentation, Abdelkrim Meziane Belfkih a réitéré qu’il est impératif de respecter les mesures sanitaires préventives en vigueur afin de limiter la propagation du virus. Il a ainsi exhorté les Marocains, hommes, femmes et enfants, à suivre à la lettre les consignes des autorités sanitaires, «notamment le port des masques de protection, la distanciation sociale et l’utilisation de l’application Wiqaytna».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire