Aller au contenu principal

Le roi Mohammed VI lance un programme de soutien aux anciens détenus

Par Nora Jaafar, Publié le 28/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le Roi Mohammed VI a lancé un programme national de soutien aux micro-projets et au travail indépendant au profit des anciens détenus.

 

Le programme a été initié par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus dont le coût global s'élève à plus de 13,5 millions de dirhams, contre 8,1 millions en 2018.

 

Le projet vise à apporter "un soutien financier ou matériel aux anciens prisonniers avec un projet de vie personnelle dans des secteurs comme le commerce, l'industrie, les services, l'artisanat, la restauration, l'agriculture ou la construction", rapporte l'agence de presse arabe du Maghreb (MAP).

 

Le programme permettra de réintégrer 478 anciens détenus dans les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Sale-Kenitra, Marrakech Safi, la région orientale, Fès Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Laayoune Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Souss-Massa et les régions du Draa Tafilalet.

 

Parmi les bénéficiaires du programme figurent également 18 personnes qui ont été reconnues coupables d'extrémisme et de terrorisme.

 

Tout en purgeant leur peine carcérale, ils ont participé au programme de réconciliation ou Moussalaha, un projet qui vise à faciliter la réinsertion sociale des détenus.

Laylat Al-Qadr : les secrets d’une nuit bénie

À l’instar des autres pays du monde islamique, le Maroc commémore Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin...

Vaccination : nouvelle livraison et élargissement de la campagne

Deux Dreamliners de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) ont décollé ce samedi matin de l'aéroport Mohammed V de Casablanca à destination de l'empire du milieu, a appris LeBrief de&n...

Maroc : pas de reprise des vols suspendus avant le 10 juin

Ce vendredi 7 mai, une note aux navigants aériens émanant de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a démenti les rumeurs selon lesquelles une reprise des vols suspendus avec 54 pays a...

Élections 2021 : l'opposition appelle au changement

À la veille des élections de 2021, la Fondation Lafquih Titouani continue d’accueillir les secrétai...

CIMR : des résultats 2020 pas si mauvais que ça

Malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire, la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a vu son nombre d'affiliés augmenter pour atteindre un effectif global de 733.84...

Moulay El Hassan, l’apprentissage d’un futur roi

Le prince héritier Moulay El Hassan atteint l'âge de la majorité ce samedi 8 mai en célébrant ses 1...