Aller au contenu principal

Enfin, un traitement pour l'insomnie?

"l'insomnie est le symptôme inévitable d'une époque où nous sommes encouragés à être à la fois des consommateurs et des créateurs incessants." Jonathan Crary. Nous vivons une épidémie d’insomnie et le corps médical a largement ignoré ce problème.

Par Arnaud Blasquez, Publié le 10/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

L'insomnie est la difficulté à s'endormir ou à dormir suffisamment pendant au moins six mois, c'est un problème très commun chez les adultes et peut avoir différentes causes.

Dans l'espoir de résoudre ce problème, la Thérapie Comportementale et Cognitive a été développée, il s’agit d’une intervention psychologique multimodale qui a pour but d’identifier et de modifier les pensées et comportements inadéquats. Mais, chez certains patients le sommeil ne s’améliore pas après la TCCi, les apports cognitifs et psychologiques de la TCCi seraient donc peu utiles pour ces types de personnes.

D’autres recherches montrent que nous sommes toujours sensibles aux mouvements lent et répétitifs, même à l’âge adulte. Ces études ont démontré qu'un balancement latéral doux  favorise l’endormissement et augmente la durée de sommeil profond, avec une réduction du nombre de micro réveils. C'est ce qu'on appelle la méthode "lit-hamac".

En plus des coûts des traitements médicaux et des médicaments, les conséquences de l'insomnie incluent la diminution de la productivité, l’augmentation de l’absentéisme, des accidents et des hospitalisations, ainsi que la dépression et l'abus d'alcool et de de drogues.

Six jours de restrictions de déplacements de et en provenance de la ville de Fès

L’info est tombée ce lundi en début de soirée. Le Poste de Commandement Préfectoral (PCP) a annoncé six jours de restrictions de déplacements à destination et en provenance de la ville de Fès (du 11 a...

La mode éco-responsable, c'est quoi ?

Aujourd’hui, la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier. Avec le phénomène de fast-fashion, les collections s’enchainent à la vitesse de l’éclair, incitant les cons...

Légalisation du cannabis : les Marocains largement favorables

L’association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCC) a effectué un sondage sur la ...

Vaccination : le Maroc s’approche des 10 millions de doses administrées

Même si la campagne de vaccination enregistre un retard par rapport aux objectifs tracés, elle n’es...

Le roi Mohammed VI commémore Laylat Al-Qadr

Ce dimanche 9 mai, correspondant au 26 ramadan 1442, le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a commémoré Laylat Al-Qadr bénie (la nuit du destin) à Fés. Accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan e...

Laylat Al-Qadr : les secrets d’une nuit bénie

À l’instar des autres pays du monde islamique, le Maroc commémore Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin...

lebief.ma - banniere-covid