Aller au contenu principal

Enfin, un traitement pour l'insomnie?

"l'insomnie est le symptôme inévitable d'une époque où nous sommes encouragés à être à la fois des consommateurs et des créateurs incessants." Jonathan Crary. Nous vivons une épidémie d’insomnie et le corps médical a largement ignoré ce problème.

Par Arnaud B., Publié le 10/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

L'insomnie est la difficulté à s'endormir ou à dormir suffisamment pendant au moins six mois, c'est un problème très commun chez les adultes et peut avoir différentes causes.


Dans l'espoir de résoudre ce problème, la Thérapie Comportementale et Cognitive a été développée, il s’agit d’une intervention psychologique multimodale qui a pour but d’identifier et de modifier les pensées et comportements inadéquats. Mais, chez certains patients le sommeil ne s’améliore pas après la TCCi, les apports cognitifs et psychologiques de la TCCi seraient donc peu utiles pour ces types de personnes.

D’autres recherches montrent que nous sommes toujours sensibles aux mouvements lent et répétitifs, même à l’âge adulte. Ces études ont démontré qu'un balancement latéral doux  favorise l’endormissement et augmente la durée de sommeil profond, avec une réduction du nombre de micro réveils. C'est ce qu'on appelle la méthode "lit-hamac".

En plus des coûts des traitements médicaux et des médicaments, les conséquences de l'insomnie incluent la diminution de la productivité, l’augmentation de l’absentéisme, des accidents et des hospitalisations, ainsi que la dépression et l'abus d'alcool et de de drogues.


  • Partagez

Impact de la Covid-19 : un demi-million d'enfants pauvres au Maroc

À l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, l’Observatoire national des droits de l’Homme (ON...

Covid-19 : l’ANAM réagit à la surfacturation des cliniques privées

Suite à la vive polémique concernant la surfacturation des patients souffrant de la Covid-19 par ce...

Cellule terroriste démantelée lundi : le BCIJ dévoile des révélations terrifiantes

Dans son édition de ce jeudi 26 novembre, le journal arabophone Al-Ahdath rapporte les informations révélées par les investigations menées par les services du Bureau central d'investigations judiciair...

Le roi Mohammed VI se recueille sur la tombe de feu Hassan II

Ce mercredi 25 novembre, le roi Mohammed VI a commémoré le 22e anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II dans un cadre privé. Accompagné du prince Moulay Rachid, le Souverain s’est recuei...

Covid-19 : les tests antigéniques enfin disponibles

Les tests antigéniques sont désormais disponibles au Maroc. Ces tests de dépistage rapide de la Covid-19 sont utilisés par les services du ministère de la Santé dans plusieurs régions du Royaume....

Protection de l’enfant et de la femme : l’État subventionne 14 associations

Quatorze associations marocaines ont signé ce mardi à Rabat des conventions avec le ministère du Tr...

lebief.ma - banniere-covid