Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Habitat post-Covid : Younes Diouri, lauréat du concours de KLK Khayatey Living

Habitat post-Covid : Younes Diouri, lauréat du concours de KLK Khayatey Living

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Samedi 10 octobre, le promoteur immobilier KLK KhayateyLiving a décerné le premier prix de son concours, destiné aux architectes de moins de 40 ans ainsi qu’aux étudiants marocains inscrits en dernière année d’école d’architecture et lancé au début du confinement, à l’architecte Younes Diouri. Ce dernier a remporté cette récompense catégorie architectes grâce à son concept HABITAT+. Selon un communiqué diffusé par le promoteur immobilier, ce projet vise à «pallier une problématique essentielle dans les nouveaux modes d’habiter post-Covid : celle d’un espace extérieur additionnel». Aya Zaitouni et Jihane Khebouiz ont remporté le deuxième prix de ce concours, alors que le troisième a été accordé à Reda El Jadidi et Mohcine Sadiq. En ce qui concerne la catégorie étudiants, c’est Tarik Moumin, lauréat de l’École d’Architecture de Casablanca, qui a été distingué.

Notons que cette distinction a eu lieu après qu’un jury de 8 professionnels a départagé les 42 propositions soumises dans le cadre de cette compétition, dont l’organisation a été confiée au groupe Archimedia. Selon le communiqué, il était demandé aux architectes concourants d’avancer des propositions rendant compte d’un «habitat futur souhaitable et plausible» tout en «intégrant la donne sanitaire actuelle et son corolaire sur les modes futurs de travail». Les propositions devaient avoir une «attitude disruptive», être «libéré des contraintes règlementaires» et «faire tabula rasa des diverses prescriptions qui conduisent inévitablement non pas à une architecture de création, mais de règlementation». Le jury a accordé une importance majeure à la faisabilité du projet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «Afr…

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administr…

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire