À moins de trois semaines de la présidentielle, Joe Biden et Donald Trump s’affrontent
A
A
A
A
Ce jeudi 15 octobre, lors d’émissions spéciales sur les chaînes ABC et NBC, le Républicain Donald Trump et le Démocrate Joe Biden ont répondu chacun de leur côté aux questions des électeurs, faute de débat présidentiel en personne, initialement programmé à cette date et annulé la semaine dernière à la suite de l’infection de Trump à la Covid-19. Ainsi, à deux semaines de la présidentielle américaine, les deux candidats se sont affrontés à distance sur divers sujets, notamment la pandémie du nouveau coronavirus. Ces deux émissions de télévision distinctes ont eu lieu alors que plus de dix millions d’Américains ont déjà voté pourla présidentielle, par courrier ou vote anticipé.
Sans surprise, l’ancien vice-président a reproché au président sortant d’avoir dissimulé le danger du coronavirus. Biden a assuré que le président n’avait «rien fait». De son côté, le locataire de la Maison-Blanche a défendu bec et ongles sa gestion de la crise et ses choix personnels, notamment celui d’organiser un évènement dans les jardins de la Maison-Blanche fin septembre lors duquel rares étaient les personnes portant un masque ou respectant la distanciation sociale. Suite à cette cérémonie, une longue liste des cas de contamination a été signalée dans l’entourage de Donald Trump. Par ailleurs, le milliardaire républicain a également refusé de condamner la mouvance conspirationniste QAnon. Cette communauté, proche de l’extrême droite sur l’échiquier politique et très largement adepte des théories du complot, se développe de plus en plus sur les réseaux sociaux.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023