Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les ménages marocains dépriment

Les ménages marocains dépriment

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Rien ne va plus du côté des ménages marocains. On savait la consommation vacillante ces deniers temps à cause de la crise, mais le Haut-Commissariat au Plan confirme la dégradation du niveau de vie au cours de 12 derniers mois à travers l’indice de confiance des ménages (ICM). Cet indice de confianceportesur la perception de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et la situation financière des ménages.

Selon le HCP, la confiance des ménages marocains s’est fortement dégradée au troisième trimestre de 2020. Ainsi, l’indice de confiance des ménages s’est établi à 60,6 points, au lieu de 65,6 points enregistrés le trimestre précédent et 74,8 points une année auparavant. D’après les résultats de cette enquête, 55% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 25,6% un maintien au même niveau et 19,4% une amélioration. Et les perspectives ne sont pas bonnes. Au cours des 12 prochains mois, 41,5% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 34,3% à un maintien au même niveau et 24,1% à une amélioration.

Sur le volet emploi,l’enquête fait ressortir qu’au 3etrimestre 2020, 87,1% contre 5,1% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Enfin, s’agissant des achats de biens durables, 74,3% contre 10,8% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer ces achats. Voilà qui est dit…

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

San Francisco : Ghita Mezzour et Mubadala discutent de l’innovation technologique

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a tenu une réunion mardi à San …

Nairobi : Nasser Bourita au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

Le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, a entamé jeudi ses travaux à Nairobi avec la participation du Royaume. A l'occasion…

ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l'Institut de formation aux métiers de l’industrie d’automobile (…

Intelaka : un programme sous la loupe de la Cour des comptes

La Cour des comptes a récemment publié un rapport accablant sur le programme gouvernemental Intelaka, conçu pour dynamiser l'entrepreneuriat…

À Dallas, le Maroc dévoile ses opportunités d’investissements

L'événement "Invest in Morocco", organisé à Dallas lors du 16e Sommet des affaires USA-Afrique, a mis en lumière les avantages du Maroc en t…

Bank of Africa fait son entrée dans le capital de Bank of Palestine

Mardi, Bank of Africa (BOA) et Bank of Palestine (BOP) ont conclu un partenariat stratégique pour renforcer la coopération économique entre …

Air Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle liaison directe Casablanca-Abidjan

Air Côte d'Ivoire a inauguré une nouvelle liaison directe reliant Casablanca à Abidjan, prévue pour le 14 mai. Cette annonce a été faite lor…

Nairobi : le Maroc engagé à partager son expérience agricole (Mohamed Sadiki)

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que la santé des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire