Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les ménages marocains dépriment

Les ménages marocains dépriment

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Rien ne va plus du côté des ménages marocains. On savait la consommation vacillante ces deniers temps à cause de la crise, mais le Haut-Commissariat au Plan confirme la dégradation du niveau de vie au cours de 12 derniers mois à travers l’indice de confiance des ménages (ICM). Cet indice de confianceportesur la perception de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et la situation financière des ménages.

Selon le HCP, la confiance des ménages marocains s’est fortement dégradée au troisième trimestre de 2020. Ainsi, l’indice de confiance des ménages s’est établi à 60,6 points, au lieu de 65,6 points enregistrés le trimestre précédent et 74,8 points une année auparavant. D’après les résultats de cette enquête, 55% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 25,6% un maintien au même niveau et 19,4% une amélioration. Et les perspectives ne sont pas bonnes. Au cours des 12 prochains mois, 41,5% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 34,3% à un maintien au même niveau et 24,1% à une amélioration.

Sur le volet emploi,l’enquête fait ressortir qu’au 3etrimestre 2020, 87,1% contre 5,1% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Enfin, s’agissant des achats de biens durables, 74,3% contre 10,8% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer ces achats. Voilà qui est dit…

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’AMMC publie son rapport 2023

Malgré un contexte économique difficile, les principaux indicateurs du marché des capitaux ont montré une tendance à la hausse à la fin de l…

BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat …

Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme « Go Siyaha » a…

Les distributeurs de butane dénoncent leur faible bénéfice

Les distributeurs de gaz butane au Maroc expriment leur mécontentement à l'égard de la récente décision du gouvernement d'augmenter les prix…

Le Maroc présent au Forum International « Smart City Expo USA » à New York

Une délégation marocaine participe au Forum international "Smart City Expo US" à New York, du 21 au 23 mai, avec pour objectif de promouvoir…

ANRF : le Maroc obtient une conformité totale aux normes internationales anti-blanchiment

L'Agence nationale de réglementation financière (ANRF) a confirmé que le Maroc a atteint une conformité totale avec les standards internatio…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Digitalisation du commerce : Visa & Al Barid Bank s’allient au ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le président du directoire d’Al Barid Bank, Al Amine Nejjar, et la directrice régio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire