Le projet de loi controversé de l’assurance-maladie des parents
A
A
A
A
Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha El Khalfi, a déclaré que le gouvernement va soutenir le projet de loi controversé 63.16, qui prévoit une couverture maladie obligatoire pour les parents des employés assurés du secteur public.
El Khalfi a déclaré que le projet de loi, qui est en suspens depuis qu’il a été renvoyé à la Chambre des conseillers en 2016, va booster le pouvoir d’achat des employés.
Il a ajouté que grâce à la mise en œuvre de ce projet de loi, les dépenses du Maroc en matière de couverture santé vont connaître une forte croissance. Il a présenté le nouveau projet dans le cadre des efforts déployés par le pays pour universaliser l’accès aux soins de santé de base à un plus large échantillon de la société.
El Khalfi a trouvé « irrationnel » que le projet ait été mis de côté pendant trois ans. Il a ajouté que cette mesure servira le projet social ambitieux du Maroc au profit des citoyens. El Khalfi a noté que le chef du gouvernement, Saadeddine Othmani, a réaffirmé sa volonté de mettre le projet de loi à profit pour environ un million d’employés assurés dans le secteur public.
La raison pour laquelle les parlementaires ne sont pas d’accord pour appliquer le projet de loi, est que son caractère obligatoire, selon les députés, devrait être facultatif.
Basé sur le principe de solidarité et de contribution entre tous les acteurs sociaux conformément à l’article 1 du code de couverture maladie, ce projet serait, selon les détracteurs, avantageux pour certains Marocains, au détriment d’autres. Ils déplorent que la loi impose des réductions de salaire et de pension aux employés du secteur public, même à ceux dont les parents sont décédés.
Auparavant, El Othmani avait accusé le Président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchemach, d’avoir entravé le processus de mise en œuvre après que la loi a été renvoyée à la Chambre basse du Parlement.
Politique - l'USFP organise son 12e congrès national, un événement clé pour l'avenir du parti.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Politique - Entre extension du réseau à grande vitesse, développement des hubs aéroportuaires et projets logistiques innovants, le Royaume trace la route d’une mobilité intégrée et stratégique à l’horizon 2035.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Politique - Rachid Talbi El Alami a rencontré à Rabat la représentante du PNUD, Ilaria Carnevali. Les deux responsables ont discuté du renforcement de la coopération autour de priorités communes, dont le développement durable, la jeunesse et la sécurité alimentaire.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Politique - Lors d'une réunion, Mohamed Saad Berrada a mis le cap sur une stratégie contre le décrochage scolaire et la réinsertion des NEET.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Politique - Hicham Balaoui et Mohammad Ali Al-Lami discutent d'une coopération efficace pour renforcer la justice entre les deux nations.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Politique - À Rabat, Aziz Akhannouch a reçu une délégation chinoise de haut niveau pour renforcer la coopération économique et énergétique entre le Maroc et la province d’Anhui.
Hajar Toufik - 14 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025