Mahmoud Yassine, star du cinéma égyptien, est mort

A
A
A
A
Ce mercredi 14 octobre, l’acteur Mahmoud Yassine, qui est l’une des dernières figures emblématiques de l’âge d’or du cinéma égyptien, est décédé à l’âge de 79 ans. C’est ce qu’a annoncé son fils l’artiste et auteur Amr Mahmoud Yassine sur sa page Facebook. «Mon père, l’artiste Mahmoud Yassine, est décédé», a-t-il écrit. Mahmoud Yassine, qui souffraitd’Alzheimer, s’était retiré de la scène artistique depuis 2012. Père de deux enfants, Amr et Rania, le défunt était marié à l’actrice Shahira depuis 1970.
Né en 1942 dans le gouvernorat côtier de Port-Saïd, dans le nord de l’Égypte, cet acteur a commencé sa carrière artistique en 1963 à l’âge de 21ans par le théâtre. Diplômé en droit, il a participé à plus de 150 films, une soixantaine de séries télévisées et une vingtaine de pièces de théâtre. Mahmoud Yassine était l’un des acteurs les plus polyvalents. Ses projets abordaient la politique, les problèmes sociaux, la comédie et le drame. Au cours de sa carrière artistique, Mahmoud Yassine a remporté plus de 50 prix, dont le prix du festival d’Ismailia et le prix du festival de Tachkent en 1980, le prix du cinéma arabe en 1984 et le prix du festival d’Alger en 1988. En 2005, l’artiste égyptien a rejoint le Programme alimentaire mondial des Nations Unies et est devenu Ambassadeur mondial des Nations Unies contre la faim.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025