Maroc-France : parlons business

Avatar de Hafid El Jaï
Temps de lecture :

riester cgem

A
A
A
A
A

Franck Riester est en visite de travail au Maroc. Le ministre délégué auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité est arrivé dimanche pour une visite de deux jours dans le royaume à l’invitation de son homologue marocain. Avant de rencontrer Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, Franck Riester était ce lundi matin au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Il s’agissait pour lui de parler avec Chakib Alj et son équipe de la nécessité de promouvoir le partenariat franco-marocain dans les secteurs d’avenir.

La journée de Franck Riester a démarré tôt à Casablanca au siège de 2M. Le ministre français était l’invité de la matinale de Radio 2M. «Pendant plus de 20 minutes, le haut responsable revient sur la coopération entre le Maroc et la France, les échanges commerciaux entre les deux pays, l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et le tourisme», peut-on lire sur le site de la chaîne de Aïn Sebaa. De son côté, Le360 souligne que le ministre français chargé du commerce extérieur et de l’attractivité a fait le déplacement dans la matinée delundi au siège du patronat marocain. Chakib Alj, Président de la Confédération générale des entreprises du Maroc a profité de sa rencontre avec le ministre français pour souligner que dans ce contexte de crise mondiale, et dans l’optique de raccourcir les chaînes d’approvisionnement, le Maroc et la France doivent développer «ensemble, le “Made with Morocco”, un concept développé par Ross McInnes, qui copréside, avec Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, le Club des Chefs d’Entreprises France-Maroc», écrit le journal en ligne.

Un partenariat tourné vers l’avenir

S’exprimant à l’issue de cette rencontre avec le président de la CGEM, Franck Riester a insisté sur le fait que le partenariat entre le Maroc et la France devrait couvrir au-delà des métiers classiques, les secteurs d’avenir qui permettent la décarbonisation de l’économie comme les énergies renouvelables, la ville durable ou encore le « Smart city ». Il s’agit aussi de cibler les nouvelles technologies, un secteur qui fait l’objet d’un intérêt grandissant au Maroc, a indiqué le ministre français, appelant à œuvrer de concert pour développer des partenariats en Afrique, vu l’emplacement privilégié du royaume aux portes ducontinent.

Après sa rencontre avec le patronat, Franck Riester est attendu par son homologue marocain Moulay Hafid Elalamy pour échanger sur tous les sujets portant sur la coopération économique entre les deux pays.

La France est le deuxième partenaire commercial du Maroc et le premier investisseur étranger direct au royaume sur les 15 dernières années. Près d’un millier d’entreprises françaises opèrent au Maroc employant près de 100000 personnes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hassan Ouriagli, PDG d’Al Mada, s’est éteint à Paris

Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Quel futur pour l’IA au Maroc ?

Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
ANP : un budget 2026 en hausse et 3,8 Mds DH d’investissements validés

Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Maroc adopte « Welcome Chinese » pour séduire le marché touristique chinois

Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Aéroports : 36,3 millions de passagers et une hausse de 11% en 2025

Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Les recettes fiscales en forte progression à l’horizon 2026

Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire