Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Liban : Saad Hariri veut redevenir Premier ministre

Liban : Saad Hariri veut redevenir Premier ministre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 8 octobre, Saad Hariri, l’ex-Premier ministre libanais qui avait été poussé à la démission à l’automne 2019, a annoncé sa candidature à la formation d’un gouvernement pour sortir le pays de la crise. Ce cabinet de ministres sera chargé de contenir l’effondrement économique du Liban afin de le sortir de l’impasse politique aggravée par la double explosion qui a dévasté Beyrouth en août dernier. «Je ne fermerai pas la porte au seul espoir qu’il reste pour le Liban de se redresser», a lancé Hariri lors d’une interview accordée à la télévision libanaise MTV.Et ce, malgré avoir déclaré en novembre 2019 qu’il ne voulait pas être Premier ministre d’un nouveau gouvernement.

Pour rappel, cette annonce intervient après que Moustapha Adib, ancien Premier ministre libanais, a jeté l’éponge le 26 septembre dernier, soit vingt-cinq jours seulement après sa nomination. Il a ainsi remis sa démission au président Michel Aoun, qui devra désormais nommer un nouveau Chef de l’exécutif. Missous pression par Emmanuel Macron, les partis politiques libanais s’étaient engagés auprès du chef de l’État français, à former un cabinet de ministres «compétents» et «indépendants». Suite à l’annonce d’Adib, Macron, qui avait fixé une sorte d’ultimatum pour le début du mois d’octobre, a accusé cette classe politique locale de trahison.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire