Les essais cliniques du vaccin anti-coronavirus du laboratoire chinois Sinopharm CNBG vont bon train au Maroc. Mustapha Naji, expert en virologie, a souligné à LeSiteInfo que les tests effectués sur quelque 600 Marocains, dont des médecins et des infirmiers, «se déroulent dans les conditions les meilleures et qu’aucun problème n’a été relevé» pour le moment. Il a également indiqué que le vaccin en question, testé dans divers pays dans le monde, sera «vraisemblablement prêt au mois de mars ou avril 2021».En cas d’échec ou de non-aboutissement de ces études, l’expert affirme qu’il «nous resterait un seul choix, celui de vivre avec le virus».
Moncef Slaoui pas très convaincu par le vaccin chinois
Bien que pour le moment le vaccin en cours de développement de Sinopharm CNBG n’ait manifesté aucun effet indésirable au Maroc, Moncef Slaoui, Monsieur vaccin du président américain Donald Trump, souligne les risques biosécuritaires de sa méthode de fabrication. Selon TelQuel, l’immunologue marocain explique que la Chine utilise la «méthode du virus inactivé», qui consiste «à prendre le virus cible, avant de le “tuer” pour qu’il ne puisse plus se reproduire», puis «l’injecter mort dans le corps afin que le système immunitaire apprenne à le reconnaître». Toutefois, il juge qu’en cultivant «des trillions de virus mortels pour les tuer ensuite», les risques de fuite ou de libération de la Covid-19 en grande quantité ne sont pas négligeables. Dans un podcast du New York Times, Moncef Slaoui a avancé que «les questions de biosécurité restent les plus préoccupantes sur un tel vaccin». «Je pense qu’il y a un problème de sécurité avec des fermenteurs de 20000 litres contenant des billions de particules virales qui seront inactivées par la suite. La technologie dans le monde d’aujourd’hui nous permet de ne pas avoir à prendre ce genre de risques», précise-t-il.
La course au vaccin se poursuit dans le monde
En plus du vaccin de Sinopharm, 41 autres candidats ont également entamé les phases de tests sur l’humain. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 193 vaccins-candidats sont actuellement développés, dont 151 sont à ce jour en études précliniques. Capital rapporte que «seuls dix vaccins ont commencé la phase 3, qui étudie l’efficacité et la tolérance à grande échelle, et qui représente la dernière étape avant une potentielle mise sur le marché, si les résultats sont positifs».La même source soutient que même si Moderna a été la première société à commencer les essais de phase 3 en juillet dernier, d’autres candidats-vaccins l’ont talonné depuis. Il s’agit notammentde Pfizer, d’AstraZeneca avec l’Université d’Oxford, mais aussidu laboratoire chinoisSinovac. Pour le moment, aucun de ces vaccins n’a encore fait ses preuves et leurs délais prévisionnels de livraison varient entre un et trois ans environ.
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024