Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Université Euro-Méditerranéenne de Fès : lancement de Fez Smart Factory

Université Euro-Méditerranéenne de Fès : lancement de Fez Smart Factory

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Mardi dernier, l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF) et ses partenaires, notamment le Conseil de la région Fès-Meknès, la branche Fès-Taza de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la société Alten Delivery Center-Maroc, ont diffusé un communiqué annonçant le lancement du projet de la zone industrielle Fez Smart Factory (FSF). Ce dernier, qui sera aménagé sur le campus de l’UEMF sur une superficie de 11 Ha, a été présenté par les quatre partenaires lors d’un événement tenu à l’université.

Dotée d’un investissement de 104 millions de dirhams, cette zone industrielle sera cofinancée par l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) via un apport du Fonds des zones industrielles durables (FONZID) à hauteur de près de 50% du coût du projet et la Région Fès-Meknès, indique le communiqué. Cette zone industrielle durable vise à répondre aux besoins d’amélioration de la productivité industrielle et des performances environnementales et sociales, par la mise à profit des concepts de l’industrie 4.0. Ce projet est de plusieurs espaces dédiés aux services de transfert de technologie, d’ingénierie, d’innovation et de recherche & développement (R&D) et de recherche technologique (R&T). Il comprend un incubateur, un accélérateur de startups, des sociétés d’ingénierie et des entités de R&D et de R&T. La zone comprendra également la première usine modèle 4.0 au Maroc, 93 lots industriels destinés à des usines intelligentes, une salle de conférence, un hall d’exposition, un restaurant, un service médical, un guichet unique, une crèche ainsi qu’un bâtiment dédié aux services d’innovation, fait savoir le communiqué. Ce dernier pourra accueillir environ 40 porteurs de projets, 30 startups, 10 sociétés d’ingénierie, 5 entités de R&D et R&T et une dizaine d’investisseurs dans le business center.

Notons que ce projet, qui a bénéficié du soutien du FONZID suite à un appel à projets concurrentiel, devrait générer plus de 5 milliards de dirhams d’investissements et plus de 5000 emplois directs hautement qualifiés. «Pour y parvenir, le projet FSF profitera de l’appui des compétences de l’UEMF et de ses plateformes à la fine pointe de la technologie (la plus grande plateforme d’impression 3D du pays et la première École d’ingénierie digitale et d’Intelligence artificielle en Afrique)», conclut la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Crédit agricole et la BEI, partenaires pour une économie durable face aux risques climatiques

Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont récemment organisé une rencontre à Rabat pour discuter …

L’AMMC publie son rapport 2023

Malgré un contexte économique difficile, les principaux indicateurs du marché des capitaux ont montré une tendance à la hausse à la fin de l…

BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat …

Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme « Go Siyaha » a…

Les distributeurs de butane dénoncent leur faible bénéfice

Les distributeurs de gaz butane au Maroc expriment leur mécontentement à l'égard de la récente décision du gouvernement d'augmenter les prix…

Le Maroc présent au Forum International « Smart City Expo USA » à New York

Une délégation marocaine participe au Forum international "Smart City Expo US" à New York, du 21 au 23 mai, avec pour objectif de promouvoir…

ANRF : le Maroc obtient une conformité totale aux normes internationales anti-blanchiment

L'Agence nationale de réglementation financière (ANRF) a confirmé que le Maroc a atteint une conformité totale avec les standards internatio…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire