Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Santé de l’enfant : appel au retour à l’enseignement présentiel

Santé de l’enfant : appel au retour à l’enseignement présentiel

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 30 septembre, plusieurs associations nationales et régionales de la santé de l’enfant ont adressé une lettre à Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale. Dans cette correspondance, ellesont exprimé leurs inquiétudes au sujet de l’enseignement distanciel. Ces pédiatres etpédopsychiatres ont appelé à un retour généralisé du présentiel «au moins pour 50%» de l’emploi du temps et «dans le respect strict des mesures barrières». Selon les signataires, cet appel est lancé «dans l’intérêt des enfants et de leurs parents».

En effet, l’absence de liens sociaux peut causer «des souffrances psychologiques quotidiennes chez les enfants» ainsi que «le développement effréné de la dépendance aux écrans et aux jeux vidéos». Dans le contexte de ce nouveau mode de scolarisation inadéquat, «les parents sont de plus en perturbés et désemparés. Ils peinent à trouver les attitudes positives pour garder l’équilibre psychosocial de leurs enfants et leur permettre de se développer et de s’épanouir au mieux», ajoutent-ils. «La science et la médecine s’accordent à dire que l’équilibre des enfants passe par la garantie de liens sociaux de qualité. Cette mission, vouée à l’école, a disparu avec le mode de scolarisation mis en place, depuis l’arrivée de la pandémie actuelle», conclut la lettre.

Cette lettre a été envoyée alors queles ministères de la Santé, de l’Intérieur et de l’Éducation nationale étudient l’éventualité du retour de l’enseignement 100% présentiel, qui était complètement écarté il y a quelques jours, rapporte La Quotidienne,qui cite une source informée. Une décision sera annoncée «incessamment», ajoute le quotidien, rappelantqued’ici dimanche, les autorités locales de la ville de Casablanca devront annoncer l’allègement ou le maintien des restrictions en cours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire