Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Liban : Moustapha Adib jette l’éponge

Liban : Moustapha Adib jette l’éponge

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Samedi 26 septembre, vingt-cinq jours seulement après sa nomination, Moustapha Adib, Premier ministre libanais, a jeté l’éponge. L’ancien ambassadeur de Beyrouth en Allemagne a annoncé qu’il renonçait à former un gouvernement. Il a ainsi remis sa démission au président Michel Aoun, qui devra désormais nommer un nouveau chef de l’exécutif pour sortir son pays de l’impasse politique aggravée par la double explosion qui a dévasté Beyrouth en août. Notons qu’Adib, nommé au poste de Premier ministre le 31 août dernier, conformément à l’initiative française visant à sortir le Liban de sa crise, était sous pression pour former un gouvernement dans le but de lancer les réformes réclamées par la communauté internationale pour débloquer des milliards de dollars d’aide.

Début septembre, à la suite des explosions meurtrières à Beyrouth et de la démission du gouvernement, les partis politiques libanais s’étaient engagés auprès d’Emmanuel Macron, chef de l’État français, à former un cabinet de ministres «compétents» et «indépendants» pour sortir le pays de la crise. Au lendemain de l’annonce d’Adib, Macron a accusé cette classe politique locale de trahison. Pour rappel, Macron avait fixé une forme d’ultimatum pour ledébut du mois d’octobre, lors de son déplacement début septembre à Beyrouth. «Si les promesses ne sont pas tenues d’ici octobre, il y aura des conséquences», avait alors prévenu le dirigeant français.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le colonel Talal Chalhoub, a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non lié…

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…

Attentat de Nice: les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

Des peines de 18 ans de réclusion criminelle, assorties d'une peine de sûreté des deux tiers, ont été prononcées jeudi par la cour d'assises…

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire