Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / HCP : la situation des réfugiés passée à la loupe

HCP : la situation des réfugiés passée à la loupe

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a dévoilé ce jeudi les résultats d’une enquête menée sur les réfugiés au Maroc. Il en ressort que plus du tiers des réfugiés (35,8%) résident dans les villes de Rabat (14,6%), Casablanca (13,9%) et Oujda (7,3%). Près de la moitié d’entre eux sont des Syriens (48%), suivis des Yéménites (16%), des Centrafricains (12%) et des Soudanais (7%). La quasi-totalité de ces réfugiés (98,5%) sont arrivés au Royaume après l’an 2000.

Temps de lecture : 3 minutes

On en sait un peu plus sur la situation des réfugiés au Maroc. En effet, le HCP a publié ce 24 septembre 2020 les résultats de son enquête menée conjointement avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Cette enquête a été réalisée entre le 2 et le 8 juin 2020 et a concerné un échantillon de 600 ménages. Les premiers éléments de l’enquête révèlent que le Maroc compte au total7000 réfugiés. Près de la moitié d’entre euxsont des Syriens (48%). Pour le reste, il s’agit essentiellement de réfugiés originaires du Yémen, de la République centre-africaine, du Soudan et de la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, 98,5% des réfugiés sont arrivés sur le territoire marocain après l’an2000. La moitié d’entre eux (50,3%) sont arrivés depuis 2015, 34,3% entre 2010 et 2014 et 13,9% entre 2000 et 2009.

Rabat et Casablanca, principales villes de résidence des réfugiés

Plus du tiers des réfugiés (35,8%) résident dans les villes de Rabat (14,6%), Casablanca (13,9%) et Oujda (7,3%). Les principales autres villes de résidence sont Nador (6,5%), Kénitra (6,4%), Fès (6,4%), Salé (5,4%), Meknès (5,3%), Tanger (4,8%) et Marrakech (4,1%), souligne Finance News Hebdo. L’effectif des réfugiés au Maroc avoisinerait les 7000 personnes, 6 réfugiés sur 10 (61%) sont des hommes, 3 sur 10 sont âgés de moins de 18 ans (30,3%) et 2 réfugiés sur 3 (67,2%) sont âgés entre 18 à 59 ans. Par ailleurs, la part des personnes âgées de 60 ans et plus est de 2,5%.

Un respect quasi-total des mesures de confinement sanitaire

99,3% des réfugiés ont déclaré avoir respecté les mesures de confinement sanitaire. 90,4% d’entre eux estiment avoir fait preuve d’un respect total, et 8,9% d’un respect partiel des mesures de confinement, rapporte Telquel. Une moyenne plus élevée que celle des ménages marocains (seulement 79% des ménages marocains ont fait preuve d’un respect total des mesures de confinement, et 21% d’un respect partiel), rappelle la même source.

Pas d’indemnités durant le confinement pour la plupart des réfugiés

Concernant les opportunités de travail, environ 20% des chefs de ménage réfugiés sont en situation de chômage: 44,9% d’entre eux sont Ivoiriens, souligne l’enquête du HCP. 9 chefs de ménage sur dix ont dû cesser de travailler durant le confinement. 81,4% d’entre eux n’ont pas reçu d’indemnité. Aussi, sur les 11,6% qui ont pu continuer à exercer leur activité professionnelle, seuls 4,1% ont pu garder leur emploi à plein temps.

6,1% ont reçu des indemnités de la part de l’État ou de leur employeur, tandis que 92,2% d’entre eux jugent que ces aides sont insuffisantes pour compenser la perte temporaire de leur travail.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire