Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : 161 affaires enregistrées en 2020

image defaut author woman
Temps de lecture :

Mohamed Benabdelkader

A
A
A
A
A

Ce mercredi 23 septembre, le ministère de la Justice et le barreau des avocats de Meknès ont organisé une rencontre de communication sous le thème «le rôle de l’avocat dans le système de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme». Lors de cette réunion, Mohamed Benabdelkader, ministre de tutelle, a révélé qu’autitredes années 2019 et 2020, 390 affaires, dont 229 affaires en 2019 et 161 cette année, ont été enregistrées en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. «Une partie de ces dossiers est actuellement en investigation pénale, tandis que d’autres sont devant les juridictions», a précisé le ministre.

Soulignant «l’évolution notoire» qu’a connue le système national, le département de Benabdelkader a mis en avant les évaluations menées par les instances internationales compétentes, notamment en 2007 et durant la période entre septembre 2017 et 2019. Il a toutefois noté quelques remarques touchant au secteur non-financier, dont font partie les avocats, les notaires et les Adouls, qui sont «sous-impliqués» dans le système de lutte contre les deux fléaux. Dans ce sens, Benabdelkader a rappelé que son département a «mis en place un plan de qualification des professions juridiques et judiciaires».

commenter
Dernier articles
Les articles les plus lu
La fondation Yzza Slaoui obtient le statut d’utilité publique

Société - La Fondation Yzza Slaoui a officiellement été reconnue d’utilité publique, une distinction entérinée par un décret du Chef du Gouvernement.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Services publics : le CESE appelle à une stratégie nationale

Politique - Le CESE tire la sonnette d’alarme sur la faiblesse des infrastructures et des services de prise en charge sociale au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Hausse de prix AEFE : les parents du Lycée Victor Hugo de Marrakech se mobilisent

Société-Les familles « ne peuvent ni ne doivent compenser le désengagement de l’Etat français » et le sous-financement structurel de l’AEFE.

Rédaction LeBrief - 28 janvier 2026
Alerte météo : fortes pluies et vents violents attendus dans plusieurs provinces

Société - De fortes pluies et des rafales sont prévues mercredi et jeudi dans plusieurs provinces du Maroc. Certaines zones pourraient enregistrer jusqu’à 100 mm de précipitations, tandis que les vents dépasseront localement 90 km/h.

Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026
« C’est votre responsabilité » : les techniques des arnaqueurs téléphoniques

Société - Voici comment les arnaqueurs téléphoniques manipulent leurs victimes et leur volent tout leur argent.

Sabrina El Faiz - 28 janvier 2026
Sport scolaire : 1,2 million d’élèves participent aux activités sportives au Maroc

Le sport scolaire continue de s’imposer comme un levier essentiel de développement éducatif et social au Maroc. À l’occasion d’une rencontre consacrée à la promotion des activités sportives dans les établissements scolaires, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé que 1,2 million d’élèves bénéficient actuellement des activités sportives scolaires à travers le Royaume.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire